Il avait été l'une des belles histoires de la Coupe du Monde 2023. Jusque là relativement inconnu, Arturs Zagars avait s'était révélé au monde du basket en réalisant des performances impressionnantes dans la lignée de la très belle équipe de Lettonie. En Asie, le jeune meneur avait même battu le record du plus grand nombre de passes décisives sur un match dans la compétition avec 17 offrandes distribuées. Sans club avant de disputer le Mondial, il avait finalement signé au Fenerbahçe dans la foulée.
Mais alors qu'il avait été prêté au club lituanien du BC Wolves pour ne pas griller les étapes, le joueur de 24 ans s'est gravement blessé au genou. Ecarté des terrains pendant de longs mois, il a repris la compétition fin avril (pour des moyennes de 10,3 points, 1,7 rebond et 3,4 passes décisives en 18 minutes, sur 7 matches) mais son avenir au Fenerbahçe paraissait incertain. Le club turc a finalement décidé de le conserver dans son effectif pour la saison à venir plutôt que de le prêter une nouvelle fois, comme il l'a annoncé ce dimanche.
Zagars pourra ainsi connaitre sa première expérience en Euroleague, probablement dans un rôle assez restreint au début. Mais comme lorsqu'il est arrivé à la dernière Coupe du Monde sur la pointe des pieds, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise...