Ce soir, Bourges aborde son quart-de-finale d’Euroleague en Hongrie face au Sopron Basket de la star mondiale Candice Dupree et de sa compatriote américaine, la meneuse Yvonne Turner, qui possède le passeport hongrois.
Alors que Bourges se qualifiait ce week-end pour la finale de la Coupe de France, son adversaire en quarts-de-finale de l’Euroleague, le Sopron Basket remportait la Coupe de Hongrie en battant en finale à Gyor le KCC Szekszard, 81-72. Sopron n’a fait ainsi que de confirmer sa suprématie nationale puisque l’équipe est invaincue en championnat en 18 journées !
Avec 20 points, la meneuse américaine Yvonne Turner (1,78m, 31 ans) a été la meilleure marqueuse de Sopron. En Euroleague, Turner a prouvé qu’elle possède un registre complet avec 13,6 points, 5,9 passes, 3,9 rebonds et 1,7 contre en moyenne. Avant la Hongrie, l’Américaine a bourlingué en Australie, Allemagne, Russie, Équateur, Turquie, Espagne et Pologne. Sa compatriote Candice Dupree (1,88m, 34 ans) possède un CV encore plus complet avec des passages au Spartak Moscou, à Koursk et encore à Prague, 412 matches en WNBA à 14,7 points et 6,7 rebonds, un titre de championne et six All-Star Game ! Sa valeur lui a permis d’intégrer Team USA et d’être championne du monde en 2010 et 2014. Elle a par ailleurs assumée son homosexualité en épousant sa compagne et ancienne équipière, DeWanna Bonner. Au soir de sa carrière, Candice Dupree assure 14,1 et 6,5 rebonds en Euroleague.
Queralt Casas, de Charleville à Sopron
Les autres joueuses clés de Sopron sont l’intérieure suédoise Amanda Zahui (1,96m, 25 ans, 11,6 points, 7,7 rebonds), l’ailière serbe Alekandra Crvendakic (1,87m, 22 ans, 11,6 points, 4,5 rebonds) et aussi l’Espagnole Queralt Casas (1,78m, 26 ans, 9,0 points, 5,2 rebonds et 3,3 passes) bien connue en France, puisqu’elle a porté les maillots de Nantes et Basket Landes avant de commencer la saison à Charleville. Sopron a par ailleurs la particularité d’avoir comme pivot remplaçante, la Hongroise Bernadette Hatar… 2,08m… Mais au rendement limité à 10’ par match et à 4,7 d’évaluation.
C’est à la faveur du point average que les Hongroises se sont classées deuxièmes de leur groupe avec 8 victoires pour 6 défaites et on peut observer qu’elles avaient chuté lors de la première journée à Charleville (80-74) avant de se reprendre en Hongrie et d’infliger une correction aux Flammes (80-52). Leur plus bel exploit fut de s’imposer à Koursk (83-93 !) avec 21 points et 10 passes de Yvonne Turner et 24 points et 8 rebonds de Candice Dupree, alors qu’elles venaient de céder deux fois à domicile face à Fenerbahçe (80-84) et Salamanque (66-68).
Bourges, qui n’aura pas l’avantage du terrain en cas de belle, n’aura évidemment pas la partie facile mais se qualifier pour un Final Four est forcément au prix d’un exploit.
« Nous sommes très heureuses de récupérer la coupe! », a commenté Zsófia Fegyverneky après le succès de son équipe. « Nous l’avons fait après une série de trois jours très difficile. Nous étions fatiguées physiquement, mais j’espère que ce succès donnera à l’équipe un regain d’énergie qui nous permettra de nous régénérer sous tous les aspects jusqu’à mardi, afin que nous puissions nous battre pour une place au Final Four. »
Aller: mardi 5 à Sopron. Retour: vendredi 8 à Bourges. Belle: mercredi 13 à Sopron.
Photo: Candice Dupree (FIBA)
4 Fegyverneky Zsófia 1-2 178 HUN 1984 Headcoach: Roberto Iniguez |