L’Euroleague a la volonté de poursuivre la saison 2019-20 sur un seul site… dès qu’il y aura une fenêtre et pour le site russe Sports, son PDG Jordi Bertomeu a expliqué qu’il a bien conscience de la difficulté de la tâche:
« Il est encore difficile de donner des estimations, car cela dépend de la durée pendant laquelle l’Europe subira les effets négatifs du coronavirus. Depuis le 12 mars – à partir du moment où nous avons suspendu la compétition – nous avons considéré toutes les options possibles pour la reprise de la saison. Lors de la réunion des actionnaires de l’Euroleague du 23 avril, les équipes ont discuté des problèmes potentiels: problèmes de mouvement, de transport, de frontières fermées… Parallèlement, tout le monde à l’unanimité, sans aucune exception, a approuvé le nouveau format du tournoi et les modalités de son déroulement. »
Jordi Bertomeu botte en touche quand il s’agit d’évaluer les dégâts financiers de la crise sanitaire :
« Les clubs, la ligue et tous nos partenaires – comme tous les secteurs d’activité à travers le monde – ont déjà ressenti l’impact négatif du coronavirus. L’étendue des dommages dépendra du moment où nous reprendrons une vie normale et des conditions dans lesquelles notre travail reprendra. Serons-nous en mesure de continuer la saison ou non lorsque nos fans reviendront dans les gradins lors de la saison 2020/21… Il y a trop de facteurs qui détermineront les pertes, il n’est pas encore possible de prévoir. Aujourd’hui, il est déjà clair qu’ils seront très importants principalement pour les clubs: ils ont perdu des matches à domicile et des revenus associés. Nous sommes en dialogue permanent avec nos clubs et étudions tous les scénarios possibles de stratégie / reprise d’activité à court, moyen et long terme. »
Mais il est clair que c’est pour des raisons financières que l’Euroleague tient à ne pas clôturer définitivement la saison:
« L’Euroleague essaie d’être comme la NBA – c’est une ligue de basket-ball qui reçoit des revenus de différentes sources à travers le monde. Les clubs avec les plus gros budgets ont fait beaucoup pour atteindre de telles positions. Ainsi, il est évident que les facteurs financiers sont extrêmement importants, mais en même temps une décision aussi importante serait injuste et incorrecte de se limiter exclusivement à l’argent. Il y a deux semaines, j’ai déjà dit que le principal facteur pour prendre une décision est de ne pas mettre en danger la santé de nos joueurs, entraîneurs et arbitres. Nous ne mettrons pas en danger la santé de nos fans, nous ne mettrons pas en danger la santé des employés de club, des arénas, des ligues ou des citoyens en général. Si les autorités et les autorités sanitaires nous autorisent à organiser des matches, si nous prenons toutes les mesures pour assurer la sécurité des participants aux compétitions, alors je suis convaincu que nous devons terminer la saison. »
Photo: Euroleague
.