Aller au contenu

Euroleague : L'ASVEL ne respecte pas le minimum salarial

Dans un communiqué, l'Euroleague confirme que l'ASVEL ne respecte pas les exigences en matière de rémunération minimale.

Nando De Colo. ©ASVEL

Voici le communiqué :

« Après l'application des règles « Competition Balance Standards (CBS) », qui font partie du règlement sur la viabilité financière et le fair-play, au début de la saison 2025-26 de l'EuroLeague, Euroleague Basketball a publié un rapport de conformité sur les équipes participantes.

Les systèmes de rémunération des clubs (CBS) sont conçus pour améliorer l'équilibre compétitif, promouvoir des modèles financiers durables pour les clubs et aligner les objectifs des parties prenantes grâce à l'établissement de niveaux de rémunération maximum et minimum pour les joueurs, en corrélation avec les revenus moyens du marché des clubs.

Comme indiqué à l'article 10.8 de ce règlement, « les clubs doivent atteindre leur LRL avant la fin de la période d'inscription à l'EuroLeague. Auparavant, les clubs devaient également avoir engagé au minimum 80 % de leur LRL définie lors de la clôture des inscriptions pour la première journée de la saison régulière de l'EuroLeague. »

À l'issue de l'examen de conformité, il a été constaté que LDLC ASVEL Villeurbanne ne respectait pas l'exigence de dépenses minimales de 80 % à la clôture du processus d'inscription au premier tour de la saison régulière de l'EuroLeague, comme stipulé à l'article 10.8 du règlement.

Conformément à la réglementation applicable, les mesures suivantes seront immédiatement mises en œuvre :

« Dans tous ces cas, la différence entre les rémunérations engagées pour la saison et celles de la LRL doit être répartie équitablement entre les joueurs sous contrat professionnel inscrits sur la liste à ce moment-là. À défaut, ou si un versement n'est pas effectué dans les délais impartis, ce montant sera considéré comme une dette impayée. »

Comme annoncé précédemment, le niveau de rémunération inférieur (LRL) pour la saison 2025-26 a été fixé à 5 846 983 € net.

Euroleague Basketball continuera de surveiller le respect des normes d'équilibre compétitif."

Fil d'actualité