Surclassés deux jours plus tôt sur leur parquet par Milan, les joueurs de Monaco se devaient une revanche ce vendredi contre Valence. Une nouvelle rencontre à la portée des hommes de Sasa Obradovic, qui avaient à cœur de faire oublier leur impair de la semaine à défaut de rentabiliser pleinement cette semaine à deux matches d'Euroleague à domicile.
Malgré une performance encore perfectible, les Monégasques ont au moins assuré l'essentiel en l'emportant contre leurs adversaires espagnols (79-78). Une partie qui aura vu la Roca Team, bien aidée par un Jaron Blossomgame en feu (17 points, record en carrière en Euroleague), prendre rapidement l'avantage au score et le tenir malgré une petite frayeur en fin de match.
Jaron Blossomgame, facteur X de la première mi-temps
L'ailier-fort monégasque lançait parfaitement sa belle soirée en inscrivant 11 points dans le seul premier quart-temps. De quoi offrir rapidement au club de la Principauté un avantage de 10 points (14-4), conservé à l'issue de dix belles premières minutes (25-15).
Le début de deuxième quart était moins concluant pour l'équipe du Rocher, qui perdait de nombreux ballons (9 en première mi-temps, dont 5 pour Elie Okobo). Ces petites erreurs permettaient à Valence de rester dans le coup avec un 9-2 (27-24), ce qui n'empêchait pas Monaco de conserver un léger avantage à mi-parcours (38-34).
Des Valenciens accrocheurs jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, Matthew Strazel (7 points, 6 passes décisives) et ses coéquipiers tentaient d'accélérer la cadence mais Valence répondait bien par l'ancien Villeurbannais Chris Jones (15 points, 5 passes décisives) ou Semi Ojeleye (22 points, 6 rebonds). Sans parvenir à creuser l'écart, Monaco conservait la tête mais n'en restait pas moins sous la menace des Valenciens à dix minutes du buzzer final (57-54).
Le match prenait une bien mauvaise tournure pour les locaux, qui voyaient les Esspagnols leur infliger un 12-2 prendre l'avantage pour la première fois du match. Ce à quoi Monaco, qui bénéficiait du réveil de Mike James (17 points, 3 rebonds, 4 passes décisives), répondait par un 13-3 ! Alors que Monaco avait à nouveau creusé un petit écart, Valence ressurgissait dans les dernières secondes sans pour autant parvenir à repasser devant (79-78).
Il s'en est fallu de peu, mais Monaco s'en sort bien dans une fin de match qui aurait pu basculer du mauvais côté. Une victoire aussi courte que précieuse pour les hommes de Sasa Obradovic, qui en profitent pour reprendre provisoirement la troisième place de l'Euroleague. Il leur restera trois matches à disputer d'ici la fin de la saison régulière, dont le prochain sur le parquet de l'ASVEL jeudi prochain.