L’Italie et la Pologne se sont qualifiées pour la Coupe du monde en Chine. Les Italiens ont assuré leur ticket grâce à une très large victoire sur la Hongrie, 75-41. De son côté, la Pologne a vaincu la Croatie, 77-69, laquelle sera avec sa voisine la Slovénie l’une des grandes absentes de la compétition mondiale.
La Hongrie a été étouffée par la défense italienne et n’a marqué que 15 points en première mi-temps. Amedeo Della Valle a été le plus prolifique côté italien avec 15 points.
« Mes joueurs ont fait preuve de détermination », a commenté le coach italien Meo Sacchetti. « Ils ont pratiqué une défense très, très agressive en première mi-temps et la Hongrie n’a réussi à marquer que 15 points. Les cinq premières minutes de la seconde mi-temps ont été importantes et elles nous ont permis de conserver une avance de 17-20 points. Plus le match avançait, plus l’écart se creusait. Amedeo a scoré 15 points, mais tous les joueurs ont réalisé du bon travail. Je tiens à mentionner Jeff Brooks, qui n’a pris aucun tir en première mi-temps, mais qui a capté 7 rebonds et a été exemplaire en défense. Il a aussi pris 4 rebonds offensifs. Il joue pour l’équipe et ce genre de joueurs est extrêmement précieux. »
La Pologne a été menée 0-14 mais elle a su renverser la vapeur grâce notamment à Mateusz Ponitka qui a assuré 20 points, 8 rebonds et 2 contres, tandis que le Villeurbannais A.J. Slaughter a inscrit 15 points et le Franco-Polonais Aaron Cel a pris 3 rebonds. Cela faisait 52 ans que les Polonais ne s’étaient pas qualifiés pour cette compétition.
« Je veux juste dire à quel point je suis fier de notre équipe. Ce qui me plaît le plus, c’est que ceci nous unira pour toujours, tous les joueurs, les coachs, le staff, les gars. Notre détermination, notre cœur, par exemple Mateusz Ponitka qui revient en défense pour contrer, les plongeons, les paniers cruciaux », s’est réjouit Mike Taylor, leur coach.
Photo: AJ Slaughter (FIBA)