Aller au contenu

Finale Coupe de France : ASVEL - Monaco, duel entre locomotives du basket français pour le deuxième trophée de la saison

Samedi après-midi (16h45), l'Accor Arena de Bercy accueillera la finale de la Coupe de France entre l'ASVEL et Monaco. Une belle affiche entre les deux représentants français en Euroleague avec un titre en jeu, dix mois après la finale mémorable du dernier championnat.

Après la victoire de l'ASVEL en Leaders Cup il y a quelques semaines, c'est au tour de la Coupe de France d'attendre le vainqueur de son édition 2022-2023. Comme souvent depuis quelques années, le titre se jouera entre les deux puissances principales du basket français, l'ASVEL et Monaco. À quelques heures de l'entre-deux, on fait le point sur les éléments-clés de ce match décisif.

L'historique dans la compétition : l'habitué ASVEL face à un Monaco affamé

Un monstre sacré du basket français contre un club tout neuf au plus haut niveau... et très ambitieux. Voilà comment nous pourrions résumer le statut des deux équipes par rapport à leur vécu dans la compétition. Tenant du record de titres en Coupe de France avec 10 finales remportées, l'ASVEL joue pour s'envoler un peu plus au palmarès de la compétition.

Malgré sa montée en puissance depuis quelques années, l'AS Monaco ne compte de son côté qu'une seule finale, perdue, en 1983 face à Limoges (96-81)... à l'époque où la compétition s'appelait encore Coupe de la fédération.


Les confrontations directes cette saison : une domination monégasque sans partage

Si le bilan historique penche en faveur de l'équipe de T.J. Parker, celui des confrontations directes livre un tout autre enseignement. Engagées en championnat de France comme en Euroleague, l'ASVEL et Monaco se sont déjà croisé à quatre reprises cette saison. À l'image des saisons régulières des deux équipes, la Roca Team a pris le dessus sur son rival villeurbannais avec un bilan sans appel : les joueurs de la Principauté ont remporté les quatre rencontres avec un écart moyen de 12,2 points.

Toutes jouées entre début décembre et mi-février, ces rencontres n'ont en revanche pas été disputées en pleine possession des moyens villeurbannais. Ces derniers entendent bien prendre leur revanche au meilleur moment.


Les dynamiques : L'ASVEL revient fort, une préparation courbée pour Monaco

Depuis l'arrivée de Dee Bost et sa victoire en Leaders Cup à la mi-février, Lyon-Villeurbanne ne cesse de monter en puissance sur la scène française. Très irréguliers en début de saison, les Villeurbannais restent sur 7 victoires en 8 matches en Betclic Elite, auxquels il faut ajouter deux succès en Coupe de France. Malgré leur fin de saison catastrophique en Europe, Nando De Colo et ses coéquipiers arrivent lancés.

Très performante toute la saison, l'AS Monaco reste aussi sur une bonne dynamique mais sa préparation n'a pas été facilitée ces derniers jours. Contrainte de disputer un match contre une équipe de Strasbourg le couteau entre les dents ce jeudi, la Roca Team a été poussée en prolongation avant de s'incliner à domicile. Pas l'idéal à moins de 48 heures d'un match si important. Et elle ne comptera pas dans ses rangs Chima Moneke, insuffisamment remis d'une béquille.

Cette édition 2022-2023 de la Coupe de France reviendra-t-elle pour la 11e fois au club du président Tony Parker ? Ou confirmera-t-elle les ambitions nationales de l'AS Monaco pour cette fin de saison ? Réponse ce samedi à 16h45.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/663015/charles-kahudi-asvel-avant-la-finale-de-la-coupe-de-france-monaco-a-un-avantage-psychologique-sur-nous/

Photo : Alpha Diallo (AS Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité