Chaque sortie de Frank Ntilikina (1,93m, 18 ans) est scrutée par les observateurs de tout poil, à commencer par les scouts de la NBA.
Hier, Strasbourg affrontait Nancy, la lanterne rouge facilement vaincue (80-71 et vingt points d’écart après trois quart-temps), mais tout de même, l’excellente production du joyau du basket français ne peut laisser personne indifférent.
C’est la troisième fois de suite que Vincent Collet a placé le MVP du dernier championnat du Monde juniors dans le cinq de départ et seulement la septième fois de sa carrière, en incluant la Leaders Cup. C’est l’Américain Erving Walker qui fait les frais de cette promotion.
Frank Ntilikina a joué 29 minutes pour 19 d’évaluation, deux records de carrière, pour 15 points, ce qui égale sa performance accomplie contre Châlons-Reims. Il s’est montré très précis (6/7 aux shoots dont 2/2 à trois-points), assurant également 5 rebonds, 2 interceptions et 1 passe.
Dans la conférence d’après-match, le jeune prodige s’est contenté de parler au nom de son équipe et de constater le chemin qui lui reste à parcourir :
« Globalement nos derniers matches montrent que nous progressons mais il faut que l’on continue à grandir ensemble et à s’entraîner pour combler nos faiblesses. On sait que les équipes du haut de tableau ont une certaine discipline que nous n’avons pas pour le moment. Mais nous y travaillons et elle commence à venir. Nous verrons bien en fin de saison si nous sommes capables de rivaliser avec ces équipes… »
Photo: BCL