La Fédération suisse (Swiss Basketball) a été accusée de ne pas avoir transmis la demande d'inscription du Fribourg Olympic à la Basketball Champions League à la bonne adresse email. Dans un communiqué, elle réfute cette version et annonce que le club participera finalement à la phase de qualification de la compétition.
Voici le communiqué :
"Swiss Basketball a constaté avec un grand étonnement que le Fribourg Olympic, champion suisse de SB League Men 2022-2023, ne figurait pas dans la liste des 24 clubs, amenés à participer aux Qualifications Rounds de la FIBA Basket Champions League, annoncée le mardi 27 juin 2023.
Nous regrettons vivement cette situation et sommes en discussion avec la société Basketball Champions League SA (BCL) pour clarifier les responsabilités.
Finalement, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une solution a été trouvée grâce au travail mené conjointement par les dirigeants de la BCL et de Swiss Basketball. Le Fribourg Olympic participera au tournoi de qualification de la BCL en 2023-2024.
Les faits véhiculés par La Liberté et Radio Fribourg, sans consultation de notre Fédération puis repris sans vérification par d’autres médias, sont erronés et nécessitent de notre part les clarifications suivantes :
- Fribourg Olympic a adressé le formulaire de participation à cette compétition à Swiss Basketball le 22 juin 2023 à 14h42.
- Swiss Basketball l’a immédiatement fait suivre à la BCL le 22 juin 2023 à 15h50, soit dans le délai imparti par la FIBA au 23 juin 2023 à minuit, avec toutes les informations requises.
- Le manager général de Fribourg Olympic a été copié à cet envoi.
Le dossier a été adressé à l’employée du département compétition de la BCL, en charge de l’envoi et du suivi des formulaires d’inscription, et non à l’adresse générique visée sur le formulaire.
Pour des raisons inexpliquées que Swiss Basketball estime ne pas relever de sa responsabilité, la BCL n’a pas fait suivre, à l’interne et n’en a pas tenu compte, malgré sa bonne réception dans le délai.
Après avoir pris connaissance de la situation, Swiss Basketball, par l’intermédiaire de son département juridique, a entrepris des démarches conjointes avec la BCL pour trouver une solution permettant l’admission du Fribourg Olympic à cette compétition, rappelant notamment la prohibition du formalisme excessif.
Swiss Basketball regrette les critiques virulentes de ces derniers jours à son égard, basées sur des informations erronées, critiques qui ne servent en rien la cause de Fribourg Olympic et du basketball suisse en général et qui sont contreproductives dans le processus de recherche d’une solution pragmatique."
Photo : FIBA