Le conseil d’administration de la FIBA Europe, qui s’est réuni vendredi, a pris des décisions importantes concernant les compétitions de clubs de la saison en cours, à la suite de l’évolution de la pandémie de coronavirus.
Plus précisément, le CA a décidé de suspendre indéfiniment et sans reprendre jusqu’à la fin de la saison des clubs en cours tous les matchs des compétitions organisées par la FIBA Europe (EuroLeague féminine, EuroCup féminine et FIBA Europe Cup).
Dans les semaines à venir, en fonction de l’évolution de la situation avec la pandémie et suite aux futures décisions de la FIBA sur les compétitions de basket-ball, le Conseil d’administration prendra les décisions nécessaires concernant le statut des compétitions de l’édition 2019-2020.
La réunion, qui a eu lieu par vidéoconférence en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie, était présidée par le président de la FIBA Europe, Turgay Demirel, avec le président de la FIBA, Hamane Niang, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, et le directeur exécutif de la FIBA, l’Europe, Kamil Novak.
S’adressant au Conseil, M. Demirel a rappelé à tous les participants que la FIBA Europe accorde la priorité à la santé et à la sécurité de ses principales parties prenantes – joueurs, entraîneurs, fans, médias. Il a déclaré:
« Alors que les gouvernements tentent de prendre des mesures pour contenir la pandémie, il est clairement recommandé par tous les experts d’annuler les événements sportifs pour essayer de retarder la propagation du virus. Nous avons suivi ces recommandations des experts. »
M. Novak a ajouté:
« C’est avec grand regret que nous devons terminer notre saison de club de cette manière, mais en tant qu’organe directeur du basket-ball, nous opérons et fonctionnerons toujours en ayant la sécurité et l’intégrité du joueur comme notre priorité absolue. Il s’agit d’un événement sans précédent et il ne peut être traité que de manière extraordinaire. «
Suite aux demandes d’un certain nombre de fédérations nationales et étant donné que l’impact de la pandémie de coronavirus peut augmenter de manière significative, le Conseil a également convenu de surveiller et de décider d’ici avril toute réorganisation ou relocalisation possible de tous les événements d’été à venir, en commençant par la réunion du Conseil et l’Assemblée générale de mai, les deux championnats des petits pays des femmes et des hommes, respectivement à Chypre et en Irlande, fin juin et tous les événements de juillet. Le Conseil décidera des événements d’août à une date ultérieure.