Quelques heures après la qualification pour la Coupe du Monde en Chine obtenue avec un succès sur la Hongrie (75-41), Romeo Sacchetti, 65 ans, a été officiellement confirmé en tant qu’entraîneur à temps partiel de l’équipe nationale d’Italie. Le contrat avec la fédération italienne sera joint à celui de Vanoli Cremona, qui court jusqu’en 2022. Mais comme l’a précisé le président fédéral, Giovanni Petrucci, la confirmation de l’entraîneur « avait déjà été décidée avant la qualification »
Meo Sacchetti a réussi dans la même semaine à gagner la Coupe d’Italie, renouveler son contrat avec Cremona, être déclaré citoyen honoraire de la ville de Varèse -il y a joué de 1984 à 92-, obtenir un laissez-passer pour la Coupe du monde en Chine et renouveler son bail avec la l’équipe nationale.
« J’ai une grande confiance en Meo et dans le travail accompli jusqu’à présent avec l’équipe », a ajouté Petrucci. « L’objectif le plus immédiat est la Coupe du monde en Chine, mais notre attention est également portée sur les Jeux olympiques (NDLR: qualifications à travers la Coupe du monde ou le tournoi pré-olympique) et l’EuroBasket 2021 que nous espérons co-organiser « .
En attendant, l’Italie jouera lundi à Klaipeda son dernier match de qualification à la Coupe du monde face à la Lituanie.
Photo: FIBA