Aller au contenu

Jean-Denys Choulet (Roanne) : « Avant, l’Europe payait plus que la G-League, maintenant, elle paye autant »

Interrogé sur les finances de son club, le doyen des coachs de l’élite Jean-Denys Choulet (Roanne) a livré un témoignage intéressant sur les difficultés des équipes françaises à recruter.

Durant le mois de janvier, nous vous dévoilions les salaires de tous les joueurs et coachs des 18 équipes de Betclic Elite. Parmi elles, la Chorale de Roanne, actuellement 6e ex-aequo tout en ayant la 13e masse salariale du championnat. Quand Le Progrès lui demande sa recette, son coach Jean-Denys Choulet répond :

« (Recruter malin ?) Je le fais depuis des années, oui, mais c’est de plus en plus compliqué. Avant, les joueurs avaient le choix entre l’Europe et la G-League aux Etats-Unis. L’Europe payait plus que la G-League. Maintenant, elle paye autant, c’est la grosse différence (…). En France, on est pénalisé comme jamais. On signe un joueur à 100 000 euros net la saison, d’accord ? Le joueur ne touche pas 100 000 euros net car il a le prélèvement à la source, ce qui n’est pas le cas ailleurs… Même s’il est possible d’aider le joueur ensuite, c’est un énorme frein aux premières négociations. »

Le doyen des coachs se focalise également sur le trou qui est en train de se creuser entre les armadas européennes et le reste du championnat. Sans augmentation de masse salariale, le fossé ne fera que s’élargir.

« Quand tu vois que notre plus gros salaire (Stefan Moody, 140 000 euros la saison), c’est le huitième salaire de Paris, que James (Monaco), c’est presque deux fois la masse salariale totale de la Chorale, heureusement qu’il n’y a pas que la finance ! Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que cela ne pourra pas durer éternellement. C’est comme si Sochaux passait devant le PSG. Il faut impérativement augmenter notre masse salariale ! »

En attendant, la Chorale de Roanne dispute ce vendredi soir un match important contre la lanterne rouge, Fos-sur-Mer, afin de rester dans le top 8. Entre-deux à 20h à la Halle Vacheresse (diffusé sur LNB TV).

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/648534/salaires-2022-23-roanne-march-attaque/

Photo : Jean-Denys Choulet (Jacques Cormarèche)

Commentaires

Fil d'actualité