Pas de surprise pour le grand favori de la compétition. Invaincues depuis 1992 aux Jeux Olympiques, les Etats-Unis n’ont pas fait déshonneur à leur statut dans le match pour la première place du groupe C face à l’Allemagne, privée de Nyara Sabally (87-68).
Après une entame ratée (6-15, 5e puis 16-19), les joueuses de Cheryl Reeve ont pris les devants au cœur d’un deuxième quart-temps à sens unique, remporté sur le score de 25 à 10.
Toujours sur leur nuage en fin de troisième quart-temps (69-46) après la sortie sur blessure - vraisemblablement aux côtes - de la meilleure Allemande de la soirée Léonie Fiebich (10 points en 24 minutes), les coéquipières d’A’ja Wilson (14 points, 3 rebonds, 3 interceptions, 2 contres) et Jackie Young (19 points, 4 rebonds, 4 interceptions) n’ont plus regardé dans le rétroviseur.
Pas dans un excellent jour (23 pertes de balles dont 11 pour le duo Peterson-Sabally), les joueuses de Lisa Thomaidis ne finiront pas meilleures deuxièmes. Elles seront à ce titre placées dans le chapeau 3 lors du tirage au sort de la phase finale.
Le chiffre : 58
C’est la 58e victoire d’affilée pour les États-Unis (série en cours), dont la dernière défaite remonte aux JO de 1992.
Il y aura donc trois équipes du groupe C en quarts de finale : les Etats-Unis (3-0), l’Allemagne (2-1) et la Belgique, qui a sécurisé son spot au bout du suspens (1-2).
Le dernier match de phase de groupe à Villeneuve-d'Ascq déterminera qui de l’Australie - opposée à la France à 21h - ou de la Chine validera le dernier ticket pour Bercy… Et qui accompagnera Team USA comme tête de série. En cas de victoire des Bleues contre les Opals, on aura droit à un France - Belgique !
À Villeneuve d’Ascq.
Boxscore Etats-Unis - Allemagne / Classement groupe / Les scénarios des quarts / Programme JO