Aller au contenu

JO féminin : Team USA trop solide pour l’Allemagne

Imbattables depuis 1992, les Etats-Unis ont obtenu contre l’Allemagne (87-68) leur 58e victoire d’affilée aux Jeux Olympiques. Team USA sera bien tête de série en quarts de finale.

Etats-Unis © FIBA

Pas de surprise pour le grand favori de la compétition. Invaincues depuis 1992 aux Jeux Olympiques, les Etats-Unis n’ont pas fait déshonneur à leur statut dans le match pour la première place du groupe C face à l’Allemagne, privée de Nyara Sabally (87-68).

Après une entame ratée (6-15, 5e puis 16-19), les joueuses de Cheryl Reeve ont pris les devants au cœur d’un deuxième quart-temps à sens unique, remporté sur le score de 25 à 10.

Toujours sur leur nuage en fin de troisième quart-temps (69-46) après la sortie sur blessure - vraisemblablement aux côtes - de la meilleure Allemande de la soirée Léonie Fiebich (10 points en 24 minutes), les coéquipières d’A’ja Wilson (14 points, 3 rebonds, 3 interceptions, 2 contres) et Jackie Young (19 points, 4 rebonds, 4 interceptions) n’ont plus regardé dans le rétroviseur. 

Pas dans un excellent jour (23 pertes de balles dont 11 pour le duo Peterson-Sabally), les joueuses de Lisa Thomaidis ne finiront pas meilleures deuxièmes. Elles seront à ce titre placées dans le chapeau 3 lors du tirage au sort de la phase finale.


Le chiffre : 58
C’est la 58e victoire d’affilée pour les États-Unis (série en cours), dont la dernière défaite remonte aux JO de 1992.


Il y aura donc trois équipes du groupe C en quarts de finale : les Etats-Unis (3-0), l’Allemagne (2-1) et la Belgique, qui a sécurisé son spot au bout du suspens (1-2).

Le dernier match de phase de groupe à Villeneuve-d'Ascq déterminera qui de l’Australie - opposée à la France à 21h - ou de la Chine validera le dernier ticket pour Bercy… Et qui accompagnera Team USA comme tête de série. En cas de victoire des Bleues contre les Opals, on aura droit à un France - Belgique !

À Villeneuve d’Ascq. 

Boxscore Etats-Unis - Allemagne / Classement groupe / Les scénarios des quarts / Programme JO

[Premium] Jean-Aimé Toupane : “C’est important d’être tête de série, vous voyez de quoi je parle ?”
Qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire contre le Nigeria (75-54), l’équipe de France féminine avance sûre de ses bases défensives et collectives. Jean-Aimé Toupane espère désormais valider la première place… sans doute dans l’objectif de croiser les Etats-Unis le plus tard possible.
Marine Johannès : “Quand Gabby Williams joue avec cette confiance, elle est inarrêtable”
En jambes face au Nigeria (75-54), Marine Johannès revient sur la qualification des Bleues en quarts de finale des JO, son “premier match en vrai” de Stephen Curry et ses retrouvailles avec l’Australienne Sandy Brondello, sa coach en WNBA, contre qui la France voudra valider la 1e place du groupe.

[Premium] JO - Rachid Meziane soulagé après la qualification de la Belgique : “On revient de l’enfer !”
Battue deux fois (69-83 contre l’Allemagne et 74-87 contre les États-Unis), la Belgique de Rachid Meziane a arraché son billet pour les quarts de finale en battant le Japon de 27 points (85-58), soit l’écart exact dont elle avait besoin. Les Belgian Cats sont probablement sur la route des Bleues…
28 joueuses WNBA aux JO de Paris... et des doutes pour l’avenir du basket international
Outre les 12 joueuses de Team USA, les autres équipes nationales comptent 16 représentantes de WNBA aux Jeux Olympiques de Paris 2024, soit un total de 28 joueuses. Qu’en sera-t-il lors des prochaines compétitions quand la WNBA impactera encore davantage le calendrier international ?

Commentaires

Fil d'actualité