Le joueur australien d'origine sud-soudanaise Thon Maker s'est vu refuser sa candidature pour représenter son pays de naissance aux Jeux Olympiques de Paris. Après avoir été sélectionné dans l'équipe nationale australienne, l'ancien joueur de NBA, âgée de 27 ans, a formulé une demande de dernière minute auprès de la Fédération Internationale mais celle-ci a donc été rejetée.
« Triste journée aujourd'hui, écrit-il sur X. J'ai commencé ce processus le 5 avril et malheureusement, ma lettre d'autorisation pour jouer est arrivée trop tard pour le processus de la FIBA. Il a été décidé que la demande de la fédération du Soudan du Sud pour moi était trop tardive. L'appel va se poursuivre mais aucune chance pour ces Jeux olympiques. Je suis déçu mais mon objectif reste de participer à de futures compétitions. Bonne chance à SSD 🇸🇸 Mon cœur est avec toi #paris2024 »
Maker est né à Wau, mais a déménagé en Australie occidentale à l'âge de cinq ans. Il a passé six ans en NBA au sein de trois équipes : les Milwaukee Bucks, les Detroit Pistons et les Cleveland Cavaliers. Le centre de 213 cm évolue actuellement au Liban à Al Riyadi Beirut.