Sur le site de la FIBA, l’intérieur des San Antonio Spurs Joffrey Lauvergne (2,11m, 26 ans) affirme qu’il veut jouer avec les Bleus dans la troisième fenêtre FIBA, le 29 juin en Bosnie-Herzégovine et le 2 juillet en Russie, mais qu’il n’est pas encore certain d’être libre de le faire:
« Oui, ça serait génial, mais il est encore trop tôt pour en parler. Beaucoup dépendra de mon contrat avec les Spurs. Les gens savent que j’ai toujours énormément de plaisir à jouer en équipe nationale. Je me réjouis de revêtir à nouveau le maillot des Bleus et d’aider l’équipe dans le futur… »
Joffrey Lauvergne estime que la tâche est ardue de s’extraire de la masse des nations en Europe.
« Les deux premiers matches ont été bons et remporter les deux prochains est l’étape suivante vers notre objectif, une qualification pour la Chine. Nous devons nous qualifier, coûte que coûte. Peu importe la manière. Nous savons tous que le niveau en Europe est très compétitif. Nous l’avons encore vu l’été passé à l’EuroBasket. La qualité du basketball européen ne cesse d’augmenter, il sera donc de plus en plus dur de se qualifier pour un tournoi majeur. Tout le monde peut battre tout le monde. C’est une excellente nouvelle pour le basketball en Europe, de voir que le niveau progresse d’année en année. »
Cette saison, en 38 matches avec les Spurs, le Français est sollicité en moyenne 11′ pour 4,4 points à 52,9% de réussite aux tirs et 3,3 rebonds.
Photo: FIBA Europe