Aller au contenu

Les Bahamas, le Bahreïn, le Cameroun, la Pologne, et aussi la Croatie se sont qualifiés pour les Tournois de qualification olympique de Paris 2024, qui se tiendront l'année prochaine. La Croatie, qui a réussi l'exploit de sortir la Turquie à Istanbul et qui sera par ailleurs l'un des adversaires de la France lors des qualifications à l'EuroBasket 2025, est sur le chemin du renouveau après une traversée du désert.

C'est l'ailier des Golden State Warriors Dario Saric (2,08 m, 29 ans), qui a été le leader des Croates face aux Turcs avec un double double constitué de 22 points et 11 rebonds. Mario Hezonja (16 points), le naturalisé Jaleen Smith (14) ont été les autres principaux contributeurs, alors que Ivica Zubac des Los Angeles Clippers a capté 10 rebonds et inscrit 8 points. Du côté de l'équipe d'Ergin Ataman, ce sont Furkan Korkmaz (19), Sahmus Hazer (16) et Alperen Şengün (14) qui se sont avérés les meilleurs marqueurs.

"Nous avons passé un bel été, nous avons tous bien cliqué, savoure le coach Josip Sesar. Je suis content que nous nous soyons donné l'opportunité d'avoir un autre été chargé avec la qualification pour les Jeux Olympiques. J'espère que cette atmosphère se répercutera sur la qualification pour le Championnat d'Europe et que nous serons tous en bonne santé, en essayant de faire du bon travail".

Depuis que Josip Sesar en est le coach, la Croatie a gagné ses neuf matches officiels et une seule victoire n'a pas été obtenue avec une marge à deux chiffres.

"En ce qui concerne le tournoi de qualification, je ne sais pas quelle sera la situation pour nous dans les clubs, quand nous aurons terminé. Ce serait bien si nous avions suffisamment de jours pour nous préparer, pour nous souvenir de ce que nous avons fait ici, de revoir ces matchs et de bien se préparer. Il y aura de bonnes chances, même si les équipes qui participeront à ce tournoi sont maintenant à la Coupe du monde. Mais nous avons du talent, nous avons une bonne énergie."

Il faut rappeler que la Croatie sera dans le groupe de la France pour les qualifications à l'EuroBasket 2025, avec également la Bosnie-Herzégovine et Chypre, et elle s'annonce comme un adversaire très coriace.  C'est d'ailleurs par la réception des Croates que les Bleus entameront ces qualifs, le vendredi 23 février 2024. Si les NBAers ne seront pas disponibles, les joueurs d'Euroleague cette fois le seront.

Photo : Dario Saric (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité