Aller au contenu

La JL Bourg hésite entre l'Eurocup et la BCL et vise toujours Zaccharie Risacher

Dans un dossier complet dans Le Progrès, le président de la JL Bourg, Julien Desbottes donne des indications sur le futur à court terme de son club.

On y apprend que la JL veut conserver ses cinq joueurs français sous contrat (Pierre Pelos, Hugo Benitez, Kevin Kokila, Axel Julien et Maxime Courby, seul celui de Alexandre Chassang arrive à échéance et l'international ne devrait pas être conservé), que le président estime qu'il faut "travailler dans la continuité" avec le coach Freddy Fauthoux qui est lié jusqu'en 2024, que les tarifs vont augmenter en raison de l'inflation, que James Palmer et Jordan Floyd vont être à des tarifs trop élevés pour la JEU, que David Efianayi, un arrière-meneur à la double nationalité américain et nigériane passé par Denain, est sur les tablettes, et que club bressan a toujours espoir de faire venir le prospect mondial de l'ASVEL, Zaccharie Risacher.

« D’ici une semaine ou quinze jours, nous serons fixés. Nous continuons de travailler sur son arrivée. Ce serait une marche supplémentaire dans la dimension sportive du club auprès des jeunes. Zaccharie est un prospect NBA. Il n’est pas au niveau de Victor Wembanyama, l’incontestable numéro 1 de la prochaine draft (Risacher devrait s’y présenter en 2024, où il est pour l’instant annoncé à la 3e place, NDLR). Mais c’est une ambition supplémentaire de concrétiser son arrivée. »

Se pose par ailleurs la question de l'engagement en Coupe d'Europe. 6e de la saison régulière, demi-finaliste des playoffs, la JL Bourg a le choix entre poursuivre son chemin en Eurocup ou bifurquer en Basketball Champions League, moins coûteuse en déplacements.

"Aujourd’hui, nous n’avons pas renoncé à la BCL. Notre choix n’est pas encore fait car nous avons un peu de temps. La Ligue nous met la pression pour décider vite, alors que les institutions européennes ont des échéances plus tardives. Nous ne voulons pas nous précipiter. En tout cas, jouer l’Europe pour la quatrième année consécutive est extraordinaire pour une ville comme Bourg-en-Bresse. Mais nous voulons prendre notre temps avant de décider à quelle compétition nous voulons participer."

Photo : Pierre Pelos (Jacques Cormarèche)

Commentaires

Fil d'actualité