Aller au contenu

La Pro A, septième ligue d’Europe ?

Selon une étude annuelle du site Eurohoops, la ligue espagnole (Liga Endesa) est la première d’Europe alors que la ligue française (LNB) pointe en septième position.

LNB-PROA

Selon une étude annuelle du site Eurohoops, la ligue espagnole (Liga Endesa) est la première d’Europe alors que la ligue française (LNB) pointe en septième position.

L’Espagne reprend ainsi à la Turquie un leadership continental qui a toujours été le sien depuis la première étude en 2012 sauf la saison dernière. Malgré d’évidentes difficultés économiques, qui se sont notamment traduites par l’absence d’une 18e équipe, la Liga Endesa bénéficie d’un solide contrat TV, de deux locomotives inégalées avec le Real Madrid et le FC Barcelone et de plusieurs clubs haut de gamme.

Eurohoops estime que la LNB est la principale victime avec la Ligue Adriatique du conflit qui perdure entre la FIBA et l’Euroleague. C’est ce qui explique que la ligue italienne soit repassée devant elle à ce classement.

« En théorie la France pourrait challenger la Grèce, l’Allemagne et l’Italie. Il y existe une tradition de basket-ball et de clubs ambitieux, Monaco étant le plus récent sur la liste. Il y a aussi assez de talents locaux avec de grandes capacités athlétiques et une équipe nationale qui fait partie de l’élite de l’Europe. Le problème est venu du fait que la ligue a pris la décision de ne pas avoir d’équipe en Eurocup alors que la France a perdu sa représentation dans le nouveau format de l’Euroleague à 16 clubs », écrit Eurohoops notant que la LNB n’a plus la même attractivité vis à vis des joueurs étrangers et aussi français qui sont notamment partis en Espagne (Andrew Albicy, Rodrigue Beaubois, Ali Traore).

Le classement

(avec l’évolution vis à vis de 2015-16)

  1. EspagneLiga Endesa (+1)
  2. Turquie – BSL (-1)
  3. VTB League (-)
  4. Allemagne – BBL (-)
  5. Grèce – HEBA (-)
  6. Italie– Legabasket (+1)
  7. France – ProA (-1)
  8. Israël – Winner’s League (+1)
  9. Ligue Adriatique – ABA (-1)
  10. Lituanie – LKL (-)

Commentaires

Fil d'actualité