Ce lundi, la Serbie reçoit la Grande-Bretagne avec l'objectif de se qualifier - enfin - pour la Coupe du monde.
Les Serbes sont dos au mur. Ils avaient une première possibilité de gagner leur ticket pour la Coupe du monde, mais ils l'on gâchée face à la Grèce (97-92). Il reste une balle dans le barillet et a priori, battre les Britanniques est une formalité. Ceux-ci ne viennent-ils pas de se faire étriller par la Belgique, à Newcastle (59-88).
Comparativement au match contre la Grèce, l'équipe du coach Svetislav Pesic ne pourra pas compter sur deux joueurs importants, Nikola Milutinov et Dejan Davidovac, qui sont retournés au CSKA Moscou en raison des obligations du club en VTB League, plus Nemanja Dangubić repari à Patras. Par ailleurs, Stefan Jovic, blessé, est incertain. Mais... La Serbie a rappelé à la rescousse pas moins de cinq joueurs d'Euroleague du Partizan et de l'Etoile Rouge : Ognjen Dobrić, Luka Mitrović, Filip Petrusev, Uroš Trifunović et Aleksa Avramović. En plus de Marko Guduric, resté à Belgrade après la victoire de Fenerbahçe face au Partizan.
"La fin des qualifications est arrivée, qui durent depuis très longtemps et dans ce format pour la première fois. Maintenant, tout se résume à un match où l'on cherche une victoire et une confirmation de l'effort fourni par plus de 40 joueurs en un an et demi. Malheureusement, nous n'avons pas utilisé la première balle de match à Athènes, maintenant, ce lundi, nous avons une nouvelle chance que nous méritions", a déclaré Svetislav Pesic. "Il est important d'inclure au mieux ces six joueurs, qui ont rejoint l'équipe après leurs matchs d'Euroleague, dans notre système. La bonne chose est qu'ils ont déjà joué dans les qualifications et connaissent les grands principes. Nous aurons besoin d'un maximum de concentration pendant ces 40 minutes".
Une victoire et la Serbie se qualifiera pour la Coupe du monde. Sinon, il faudra que la Belgique s'incline à Mons face à la Turquie pour qu'elle se glisse par un trou de souris. Ne pas participer au tournoi mondial quadriennal serait une catastrophe pour un pays à la forte tradition de basket et de succès.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654431/coup-de-tonnerre-largentine-ne-verra-pas-la-coupe-du-monde/
Photo : FIBA