L’entraîneur grec Dimitris Itoudis, 49 ans, coach du CSKA Moscou, est toujours en contact étroit avec la direction de la Fédération de Slovénie, qui a l’ambition de l’enrôler pour les Jeux de Tokyo et ainsi qu’il soit associé avec le diamant national, Luka Doncic, superstar des Dallas Mavericks.
Le premier qui a évoqué le nom de Dimitris Itoudis pour succéder à Igor Kokoskov est le secrétaire général de la Fédération slovène, Rašo Nesterović, mais les négociations sont maintenant menées par le président de la CCS, Matej Erjavec.
« Je pense que nous trouverons les ressources pour lui. Je sais aussi que c’est l’un des entraîneurs les mieux payés d’Europe et l’argent dans ce projet ne serait pas un motif », souligne Erjavec à siol.net.
Ce qui motiverait selon lui prioritairement Itoudis à relever le gant : Luka Doncic.
« Nous sommes champions d’Europe. Défendre cela est un grand défi d’entraîneur. De même, les Jeux olympiques. Probablement le plus grand défi est de travailler avec Doncic. Tout d’abord, construire une équipe autour de lui et s’assurer que les autres en profitent. «
Toutefois, Matej Erjavec ne compte pas que Dimitris Itoudis puisse prendre en mains la sélection à l’occasion des prochaines fenêtres internationales car il ne croit pas à un accord prochain entre la FIBA et l’Euroleague et donc la priorité du Grec sera son club. C’est donc Rado Trifunovic, qui devrait diriger l’équipe nationale lors des matches qualificatifs à l’Euro 2022 en novembre et février.
Les sélectionneurs de l’équipe de Slovénie:
Zmago Sagadin: 1992-95
Janez Drvaric: 1993
Andrej Urlep: 1997
Boris Zrinski: 1999-2001
Slobodan Subotic: 2003
Aleš Pipan: EP 2005-08
Jure Zdovc: EP 2009-15
Memi Becirovic: 2010
Božidar Maljković: EP 2011-13
Igor Kokoskov: 2017
Rado Trifunovic: Depuis 2019
Photo: Luka Doncic (FIBA)