La star lettone des Dallas Mavericks Kristaps Porzingis (2,21m, 24 ans) serait rentrée secrètement dans sa patrie directement de Dallas dans un vol privé, rapporte le quotidien Kurzemes Vards. L’avion serait celui du propriétaire du club, Mark Cuban. Il n’y a aucune confirmation officielle que Porzing était parmi les passagers, mais très peu de doutes subsistent.
Il est précisé que l’avion a décollé samedi à 14h03, heure de Dallas et a atterri dimanche matin à 19h54 à Liepaja, la ville de naissance du joueur, donc tout le voyage a duré 21h51min et il s’agit du vol le plus long de l’histoire de l’aéroport de Liepaja.
Selon les règlements de son pays, Pristaps Porzingis doit passer deux semaines en isolement. Il y a quelques semaines le président Donald Trump a annoncé une interdiction d’entrer sur le territoire des États-Unis depuis l’espace Schengen, qui comprend la Lettonie, pendant la pandémie de coronavirus. Cette interdiction ne s’applique pas aux citoyens américains. La saison NBA a été stoppée et il n’y a pas pour l’instant de date fixée pour une éventuelle reprise.
Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde par le COVID-19 avec plus de 56 000 décès alors qu’en Lettonie on n’en compte que 13.
Avant le Letton, un autre Européen a rejoint son pays d’origine et il s’agit de Sekou Doumbouya des Detroit Pistons qui est revenu en France.