Aller au contenu

L’Américano-kosovar Scott Bamforth est la nouvelle recrue du Mans

Cinquième renfort pour Le Mans Sarthe Basket qui vient d’obtenir, pour une saison, la signature de Scott Bamforth (1,88 m, 30 ans).

Cinquième renfort pour Le Mans Sarthe Basket qui vient d’obtenir, pour une saison, la signature de Scott Bamforth (1,88 m, 30 ans).

Après Kenny Baptiste (retour de prêt Quimper, Pro B), Vitto Brown (Erie Bayhawks, G-League), Kaza Kajami- Keane (Mitteldeutscher, Allemagne) et Williams Narace (Nancy, Pro B), place à un arrière étatsunien, détenteur d’un passeport kosovar, pour renforcer le MSB.

Avec quatre années en Espagne, deux campagnes tonitruantes en Italie et une dernière saison à sillonner la ligue adriatique comme les parquets de l’Eurocup, Scott Bamforth arrive en France avec, dans ses bagages, une riche expérience européenne. C’est en 2019 que ce shooteur de tout premier plan a fait le plus parler la poudre. En Lega, sous le maillot des Sardes de Sassari, le natif de Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, a affolé les compteurs : 27 points et 29 d’évaluation en 25 minutes à la Virtus Bologna, futur vainqueur de la BCL, 32 points et autant d’évaluation lors d’une victoire contre Milan, pensionnaire de l’Euroleague, aucun match à moins de 10 points, tout se déroule comme dans un rêve. Troisième scoreur du championnat, deuxième aux lancers-francs (89.5%) et cinquième à 3-pts (44.1% de réussite à 3pts avec près de 7 tentatives par rencontre), Scott marche alors sur l’eau. Jusqu’au 12 janvier. Blessé aux ligaments croisés du genou gauche, il passe sur la table d’opération. Mise entre parenthèse de ses illusions.

Six mois plus tard, les champions monténégrins de Podgorica n’hésitent pas à lui proposer un contrat. Scott Bamforth reprend le chemin des parquets au sein d’un groupe oùfigure un certain Justin Cobbs, meneur du MSB champion de France 2018. Avant l’interruption de la compétition, son équipe est classée seconde de la ligue adriatique, coincée entre le Partizan et l’Etoile Rouge de Belgrade, deux pointures du circuit.

Déjà sollicité par le MSB l’été 2016, Scott Bamforth pose finalement ses valises dans la Sarthe quatre ans plus tard avec l’ambition proclamée de reprendre sa marche en avant et l’envie forte de mener le MSB vers les playoffs de la Jeep Élite, synonymes d’une vingt- troisième participation sur les vingt-quatre dernières disputées dans la ligue.

« Je suis très heureux de faire partie du MSB et j’ai hâte que la saison démarre sous mes nouvelles couleurs. Tout ce que j’ai entendu sur le club, la ville et les fans a été formidable. Je suis reconnaissant de l’opportunité de faire partie de cette équipe. A bientôt pour réaliser une grande année tous ensemble,» jure Scott Bamforth

Le coach Elric Delord est visiblement ravi du recrutement:

« Scott est un joueur de haut-niveau qui a été performant partout où il est passé. Aussi bien scoreur que créateur, c’est une vraie plus-value à notre effectif. Son talent offensif est multiple, que ce soit en bout de chaîne pour profiter des décalages créés, avec un fort pourcentage à 3pts, que dans la création, notamment sur les pick n’roll et les écrans non-porteurs. Il n’en demeure pas moins investi sur le plan défensif, qui est un aspect important dans toute performance collective en Jeep Elite. Enfin, alliant expérience et leadership naturel, il dispose aussi d’une grande compréhension du jeu, ce qui en fait le joueur idéal dans le jeu que nous voulons mettre en place. »

Repères

Palmarès : Vainqueur de la FIBA Europe Cup en 2019
Distinctions individuelles : Élu dans le meilleur cinq de la conférence Big Sky en 2011 et 2013
Coupes européennes : Eurocup en 2017 et 2020. BCL en 2018. FIBA Europe Cup en 2019

Clubs : Weber State (NCAA) de 2011 à 2013. Sevilla (Espagne) en 2014. Murcia (Espagne) en 2015. Sevilla (Espagne) en 2016. Bilbao (Espagne) en 2017. Sassari (Italie) en 2018 et 2019. Buducnost Podgorica (Ligue Adriatique) en 2020

Statistiques 2020 (Eurocup) : 13,1pts à 45.2% aux tirs, dont 21/60 à 3pts (35.0%), 100.0% aux lancers-francs, 3,2rbds, 2,3pds et 10,6 d’évaluation en 10 matches (26 min/m)

Commentaires

Fil d'actualité