Aller au contenu

Laurent Legname (Dijon) : « on savait qu’il fallait gagner, il n’y avait pas d’autres solutions »

Grâce à un dernier quart-temps à sens unique (18 à 5), la JDA Dijon s’est offert le scalp d’Antibes (61-52) et voit s’éloigner la menace d’une descente en Pro B alors qu’elle avait manqué le coche la semaine dernière à Nancy (70-87). « On savait qu’il fallait gagner, il n’y avait pas d’autres soluti

Grâce à un dernier quart-temps à sens unique (18 à 5), la JDA Dijon s’est offert le scalp d’Antibes (61-52) et voit s’éloigner la menace d’une descente en Pro B alors qu’elle avait manqué le coche la semaine dernière à Nancy (70-87).

« On savait qu’il fallait gagner, il n’y avait pas d’autres solutions », a commenté le coach Laurent Legname. « C’est ce qu’il faut retenir. Dans des moments comme ça, quand on joue le maintien, les deux équipes connaissent l’enjeu et ça peut jouer sur le contenu. Ce soir, on retient la victoire, c’est primordial. La défense a été excellente en étant appliqué, notamment dans la deuxième mi-temps. J’avais été agacé après la performance à Nancy. Nous avons travaillé ça toute la semaine et les gars ont fait ce qu’il fallait. On laisse Antibes à 5 points dans la dernière période, c’est très bien. Offensivement en revanche, ce fut pauvre. Les joueurs ont été tétanisés par l’enjeu. C’est ce qui a fait louper des lay-up simples à certains gars, c’est le basket. On a assuré dans les 5 dernières minutes avec un David exceptionnel. Les 6-7 dernières minutes, il a pris le match à son compte. Il lui fallait de la confiance et c’est ce qu’il a retrouvé en mettant plusieurs shoots consécutifs. »

De fait, dans un match pauvre en chiffres (53 d’évaluation pour le vainqueur), le petit meneur dijonnais (1,73m) David Holston a tranché (18 points mais à 5/16, 5 rebonds, 4 passes et 2 interceptions).

« Mais ce n’est pas la victoire de David, mais celle de l’équipe », reprend Laurent Legname. « On a gagné avec du cœur et de la défense. Ils ont été exceptionnels. Ce ne sont pas des joueurs qui s’en foutent. Ce sont des joueurs qui ont des valeurs et qui se battent. C’est la récompense pour les joueurs et le public ce soir. »

Le coach dijonnais estime qu’il faut encore deux ou trois victoires à son équipe pour se sortir définitivement de la zone rouge et pour réaliser cet objectif, conserver ce qui est la marque de fabrique de la JDA depuis quelques années déjà : l’esprit de combat.

Commentaires

Fil d'actualité