Aller au contenu

L'Australie, un dernier test important pour l'équipe de France avant les JO

Ce dimanche, la France va disputer son dernier match de préparation en vue des Jeux Olympiques contre l'Australie (21h). Une dernière occasion de s'ajuster avant la grande échéance pour Vincent Collet et ses hommes, qui doivent aussi reprendre confiance après trois défaites de suite.

© FFBB

Lors des trois derniers matches, l'équipe de France a pu se rendre compte du chemin qu'il lui reste à parcourir pour rivaliser avec les meilleurs. Contre l'Allemagne, la Serbie, puis le Canada, les Bleus ont été mis face à leurs insuffisances actuelles : une difficulté à faire face à la pression sur le porteur de balle, un manque d'alternance dans le jeu avec des extérieurs trop peu influents, et globalement des soucis en attaque (à peine plus de 68 points de moyenne sur les trois dernières rencontres).

Mais en choisissant un programme de préparation aussi consistant, les Tricolores pouvaient s'attendre à être bousculés. Il leur reste désormais une ultime rencontre face à l'Australie, ce dimanche soir, pour tenter de trouver des solutions avant leur entrée en lice dans "leurs" Jeux Olympiques le week-end prochain.

On doit se battre comme des chiens pour obtenir cette victoire

Une rencontre lors de laquelle l'équipe de Vincent Collet récupèrera son capitaine Nicolas Batum, préservé contre les Canadiens à la suite d'un virus grippal. Le groupe à nouveau au complet, joueurs et membres du staff technique savent que cette rencontre pourrait prendre une plus grande importance au vu de la spirale négative actuelle. Interrogé par la FFBB avant le match, le sélectionneur français ne s'est pas défilé :

"Nous ne sommes pas bêtes, on réalise bien qu’on a perdu trois matches consécutifs. Ça nourrit des inquiétudes et elles sont légitimes. Mais nous ne devons pas abandonner, bien au contraire. On doit se battre comme des chiens pour obtenir cette victoire"

C'est donc avec cet état d'esprit combatif et la volonté de montrer un autre visage que les Bleus abordent ce deuxième rendez-vous à Orléans. Face à des Boomers qui ont posé des problèmes aux Etats-Unis et battu la Serbie ces derniers jours, la mission ne sera pas simple. Mais cette répétition générale ressemble à un bon avant-goût de ce qui attendra la France dans quelques jours, si cette dernière veut vraiment viser une médaille.

Commentaires

Fil d'actualité