Classique tournoi de préparation à la saison de VTB League, la Gomelski Cup a subi, comme d’autres, les conséquences de la pandémie de SARS-CoV-2. Le Pana, l’Étoile Rouge de Belgrade et le Lokomotiv Kuban ont fait faux bond, soit par l’impossibilité de se rendre en Russie (le tournoi se déroule à Moscou) soit par la faute de cas suspects dans l’équipe.
Résultat, pour regarnir son plateau, le CSKA a été obligé de faire appel à son équipe réserve et au MBA Moscou (qui évoluent en Superleague 1, l’équivalent de la deuxième division russe) en plus du Parma Perm, équipe de VTB League comme le CSKA.
Bien évidemment, les demi-finales, qui opposaient clubs de VTB à clubs de Superleague, ont été plutôt déséquilibrés. Le Parma Perm a disposé du CSKA 2 sur le score de 87-75, avec comme meilleur marqueur Maxim Grigoriev, 20 points. Pour sa part, Ada Juskavicius, l’ancien de Nanterre a scoré 5 points et pris 3 rebonds. En face, Alexander Khomenko, arrière de 21 ans, a répondu avec 18 points et 5 rebonds.
Dans l’autre rencontre, le CSKA Moscou a découpé le MBA : 106-59. Les joueurs d’Euroleague se sont bien amusé, cinq d’entre-eux scorant plus de 10 points, Mike James en tête : 16 points et 3 passes. On jettera un voile pudique sur les performances des joueurs du MBA…
La finale opposera ce soir le CSKA Moscou à Parma Perm.
Photo : Darun Hilliard (CSKA Moscou)