Le directeur sportif Olivier Bourgain a annoncé que le Limoges CSP vient de recruter le jamaïcain Samardo Samuels (2,06m, 29 ans), un intérieur au statut de Cotonou, habitué à l’Euroleague mais à la réputation sulfureuse.
Samardo Samuels possède un beau pedigree. Formé à Louisville, et bien que non drafté, il a passé trois saisons et 109 matches en NBA, à Cleveland, pour 5,9 points et 3,4 rebonds, le tout entrecoupé de passages en D-League.
Cet ailier fort/pivot est ensuite venu faire carrière en Europe, à l’Hapoël Jerusalem, à Milan et à Barcelone.
Son coup d’éclat est d’avoir obtenu un 47 d’évaluation en Euroleague, en février 2015, lors de la victoire de l’Olimpia Milan à Novgorod en marquant 36 points à 14 sur 16 aux tirs du champ et en prenant 9 rebonds. Il s’agissait alors de la troisième évaluation de l’histoire du top 16.
L’international jamaïcain est ensuite parti en Chine, aux Jiangsu Dragons avant de revenir en Italie, à Brindisi (7,9 points et 4,6 rebonds en 7 matches). L’été dernier, il a signé au Real Betis Seville mais pour n’y passer qu’un mois suite à un conflit public avec le coach. Il a alors pris la direction du Partizan Belgrade.
En trois matches de ligue Adriatique, il a compilé 10,7 points et 3,7 rebonds.
Il a été suspendu par le club le 15 novembre après une défaite en Eurocup face à l’Alba Berlin pour avoir critiqué le Partizan et son coach Miroslav Nikolic et avoir proféré des remarques inappropriées à des journalistes femmes.
Visiblement un baril de TNT arrive dans le Limousin.