Pour la deuxième fois, le Paris Basketball s’est imposé à Pau, dans le Béarn cette fois et après prolongations (87-88).
Un panier à trois-points raté de Brandon Jefferson, Gregor Hrovat, qui prend le rebond offensif, mais qui ne parvient pas à mettre la balle dans le cercle, et voilà comment les Parisiens sont ressortis la tête haute du palais des sports palois.
Brandon Jefferson, candidat au titre de MVP de la saison, a donc manqué le shoot crucial d’un match où il a tout donné pendant 41 minutes, compilant 35 points avec 14/15 aux lancers grâce à 10 fautes provoquées, 4 passes pour 30 d’évaluation. Le coté négatif ? 5 balles perdues et une adresse fluctuante à trois-points (5/14). Forcément, c’est lui qui était visé lorsque le coach Eric Bartecheky a fait part de ses remarques sur le sujet, en conférence de presse, propos repris par Sud-Ouest.
« Je craignais ce match-là, les faits m’ont donné raison. Même si on commence très mal, on joue un deuxième quart-temps intéressant qui nous permet de tourner à +12. A la fin, on ne gère pas bien les ballons. On peut regretter d’avoir abusé du tir à trois-points. »
C’est un 0-13 qui a permis à Paris de se remettre dans le match, autour de Ismaël Kamagate (20 d’évaluation) et Axel Toupane (20 points). Jefferson puis Ryan Boatright loupaient des balles de matches, et une prolongation fut donc nécessaire pour départager les deux équipes. Ce sont un lancer de Kamagate et un autre de Juhann Begarin qui ont fait la différence. Mais tout ça n’a tenu qu’à un fil. Les absences de Justin Bibbins et Jeremy Leloup ont forcément pesé en défaveur des Palois.
Dans une Betclic Elite très mouvante, Pau est redescendu à la 5e place (10 victoires, 7 défaites) et Paris se stabilise à la 13e (7-11).
Photo : Axel Toupane (Thomas Savoja)