Aller au contenu

Le phénomène Nolan Traoré reste à Saint-Quentin !

Courtisé par de nombreux clubs en France et à l’étranger, Nolan Traoré a choisi Saint-Quentin afin de poursuivre son développement sous les ordres de Julien Mahé. Le meneur espère se propulser depuis l'Aisne vers les sommets de la draft NBA 2025.

Nolan Traoré © Infinity Nine Media

Malgré les sirènes de l’Euroleague, notamment l'ASVEL, et de l’étranger (NCAA et Australie entre autres), Nolan Traoré a choisi de rester à Saint-Quentin. Arrivé au SQBB en cours de saison après un cursus à l’INSEP conclu en beauté, le frère d’Armel Traoré, qui vient tout juste de fêter ses 18 ans ce mardi, a immédiatement trouvé sa place dans le collectif de Julien Mahé.

Il a non seulement brillé en playoffs contre l’ASVEL (17,8 points à 43 % aux tirs, 2,2 rebonds et 7,0 passes décisives en 25 minutes de moyenne sur ses 5 dernières sorties en Betclic Elite) mais également crevé l'écran pour conclure son cursus Pôle France aux finales de l'ANGT à Berlin en enlevant le record de points face au Barça.

Des performances qui lui ont ouvert les portes de l'équipe de France puisqu'il a été appelé par Vincent Collet pour préparer les Jeux Olympiques en qualité de partenaire d'entraînement.

« Après Melvin (Ajinça), c’est un deuxième joueur du SQBB qui va découvrir l’équipe de France comme partenaire d’entraînement. Ce sont des gamins de moins de 20 ans. Je suis très heureux pour eux car ça leur fait une magnifique expérience. Tout le monde doit être content de cela : nous mais aussi la fédération française car on arrive à développer des talents très vite, ça doit donner des idées », avait commenté à notre micro Julien Mahé durant les playoffs de Betclic Elite.

Un contrat de deux ans à la clé

Le prospect NBA, annoncé par certaines mock drafts dans le top 5 de la cuvée 2025, a signé pour deux saisons à Saint-Quentin. Nolan Traoré ne devrait toutefois effectuer que la première en Picardie s'il est sélectionné suffisamment haut, la contrepartie pour le SQBB étant de récupérer un buy-out l'été prochain.

« C’est une grande satisfaction de pouvoir compter sur Nolan dans notre effectif la saison prochaine. Il a montré ces dernières semaines qu’il avait le talent et le professionnalisme pour aller vers le très haut niveau. Nous le remercions ainsi que son entourage pour la confiance envers le projet que nous leur avons proposé », a commenté Julien Mahé via les réseaux sociaux du club.

« C’est cool d’avoir l’intérêt de tous ces programmes (NDLR : Duke, Arkansas, Gonzaga, Alabama, la NBL, des clubs d'Euroleague et d'Eurocup). Je ne prends pas ça pour acquis, c’est une récompense pour tous les efforts que j’ai fournis. J’étais content d’avoir toutes ces options, mais la possibilité de rester proche de ma famille était importante. Ils peuvent me rendre visite, et je peux rentrer à la maison facilement. Et en termes de basket, c’est la meilleure situation pour moi. Je peux jouer avec un coach que je connais, et qui m’a donné suffisamment de confiance pour jouer en playoffs. J’ai aimé la première expérience que j’ai eu avec eux. J’ai hâte de jouer en BCL la saison prochaine, c’est un gros plus », a commenté l'intéressé auprès de Jonathan Givony d'ESPN.

Sa signature est une excellente nouvelle pour le club de l'Aisne, qui a d'ores et déjà prolongé Loïc Schwartz et fait signer son ancien coéquipier à l'INSEP, Mohamed Diakité. La formation française peut aussi se féliciter de voir éclore une nouvelle pépite dans son championnat au moins une saison de plus.


L'oeil de son coach à l'INSEP, Lamine Kebe, durant les finales de l'ANGT, sur Nolan Traoré : « C’est un garçon très tranquille, bien éduqué et avec un entourage de qualité. Il ne fait pas trop attention à tout ce qui se passe autour de lui. Il est focus sur son basket, son développement. Il est très à l'écoute de ses coéquipiers, très apprécié par tout le monde. Nolan (Traoré) est un joueur différent. Si Vincent Collet l’appelle à 17 ans pour préparer les Jeux Olympiques, ce n’est pas rien. C’est qu’il a quelque chose en plus. Il va continuer à se développer : il veut progresser, travailler, et franchir les étapes aussi. Il a plein de caractéristiques : il va vite, il va haut, il est adroit, il défend, il comprend le jeu… Il pioche un peu dans tous les domaines et je pense qu’il a une marge de progression encore intéressante. C’est aussi un joueur qui joue avec les autres, qui essaie de jouer juste. Il peut créer pour lui et être très performant mais si l’adversaire a décidé de laisser ses coéquipiers ouverts, il leur fera la passe. C’est pour moi la marque d’un futur très grand joueur. »

ITW Lamine Kebe, clap de fin avec l’INSEP : “La formation française est en plein essor”
C’est sur une défaite frustrante en finale de l’ANGT U18 contre le Real Madrid (84-85 a.p.) que Lamine Kebe a conclu ses sept années à la tête du Pôle France. Le coach de l’INSEP revient sur l’épilogue, sur le phénomène Nolan Traoré, un “futur très grand”, et son probable départ vers Orléans.
Xavier Bertrand a de grandes ambitions pour le SQBB
Après la qualification du SQBB pour les playoffs de Betclic Élite, le président de la Région des Hauts-de-France et ancien maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, a évoqué le développement du club. Cela passe par un budget de 4 millions d’euros à la rentrée et une nouvelle salle.

Commentaires

Fil d'actualité