Le président de la fédération italienne de basket Gianni Petrucci a commenté la décision de Paolo Banchero dans La Gazzetta dello Sport. Et confirmé que Darius Thompson devrait rejoindre la Squadra Azzurra.
Paolo Banchero, qui a obtenu le passeport italien, a longtemps laisser croire à la fédération italienne qu'il pourrait renforcer la Squadra Azzurra avant de choisir Team USA.
"Quand il a compris sa valeur au sein de la NBA, l'aspect romantique a pris fin. Ces derniers jours, il était à Milan et, malgré les engagements pris par son agence de nous rencontrer, il a évité tout contact avec Poz (NDLR : Giancarlo Pozzecco, le coach de la sélection). Trahison est un mot fort, ces situations arrivent dans le sport et personnellement, je m'y prépare. Je considère cela comme une moquerie."
Il faut quand même préciser que Paolo Banchero est avant tout Américain. C'est son grand-père paternel qui a émigré de Ligurie au début du XXe siècle ce qui lui a permis d'obtenir un passeport italien.
Et, hop!, la fédération italienne a changé de stratégie et veut maintenant obtenir les services du meneur américain de Baskonia Vitoria, Darius Thompson (1,93 m, 28 ans).
« Il ne manque que quelques documents. Nous pensons que Thompson pourra rejoindre le camp d'entraînement à Folgaria fin juillet en vue de la Coupe du monde si Poz l'appelle, » confirme Gianni Petrucci.
Photo : Magic