L’excellent site Hoopdiary.net fête ses huit ans et son webmaster, Frank Cambus, se fend d’un petit édito pour rappeler sa vocation.
« Depuis quelques années, Hoop Diary a été orienté vers l’histoire du basket en Midi-Pyrénées, et plus spécifiquement sur l’histoire du basket toulousain. L’histoire du basket à Toulouse des années 30 à nos jours figure d’ailleurs aussi sur le site du Toulouse Basket Club, qui évolue actuellement en Nationale 1, l’intégralité du dossier a été repris par le webmaster. »
Il évoque aussi l’Académie du basket version Occitanie:
« Pour la deuxième année consécutive, l’Académie du basket récompense les personnalités du basket régional. En 2018, pour marquer la naissance de la nouvelle région Occitanie, l’Académie a été ouverte aux deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Un groupe de travail constitué pour l’occasion désigne les nouveaux académiciens, qui sont récompensés lors de l’AG de la Ligue. Cette année, le 23 juin, cinq nouveaux académiciens ont été récompensés, sous le parrainage d’André Souvré, Académicien 2017.
Ces cinq ont marqué l’Occitanie par leur parcours ou leur passage:
- Appolo Faye, légende du CSP Limoges qui a joué à Montpellier en fin de carrière,
- Marie-France Chaumeil, joueuse de Graulhet en première division
- L’équipe de Valence-Condom qui réalise un parcours exceptionnel en Coupe de France 1997
- René Lavergne, fondateur du mini-basket notamment
- Francis Jordane, entraineur de l’équipe de France masculine »
Si vous ne connaissez pas ce site, on ne peut que vous recommander la story à propos de l’incroyable retournement de situation entre Antibes et Toulouse lors des barrages de 1989 et qui fut l’avènement de Jacques Monclar comme coach. A voir ici et ici.