Le Zalgiris Kaunas a fêté l’indépendance de la Lituanie (11 mars 1990) en arborant des maillots aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine et en s’offrant le FC Barcelone.
C’est un run final de 9-0 qui a permis au Zalgiris de surpasser le Barça, 91-84. C’est donc une victoire de David sur Goliath puisque l’équipe lituanienne est lanterne rouge et celle de Catalogne leader de l’Euroleague.
Lukas Lekavicius a inscrit 22 points, Joffrey Lauvergne en a mis 18, alors que Edgaras Ulanovas a frôlé le triple double (16 points et 9 rebonds). Les 26 points et 8 rebonds de Nikola Mirotic se sont ainsi montrés insuffisants.
« Nous avons gagné grâce à nos beaux uniformes pour soutenir l’Ukraine », a souligné Ulanovas. « C’est la chose la plus importante. Je suis content, tout d’abord, pour l’ambiance créée par les fans. Concernant le match, quand tu es à la dernière place, tu n’as pas beaucoup de pression. Vous ne pouvez pas descendre plus bas. Nous nous sommes battus. Il y a eu beaucoup de moments cruciaux, beaucoup de ballons 50-50 que nous avons pris. Je ne peux pas dire que c’était une victoire tactique, mais plutôt un combat. Nous avons prouvé que nous pouvions nous battre contre les meilleures équipes. »
Photo d’ouverture : Joffrey Lauvergne (Zalgiris)