Aller au contenu

L’équipe de France remonte à la deuxième place du Power Ranking de la FIBA avant l’EuroBasket féminin

La FIBA a mis à jour ses dernières prédictions avant l’EuroBasket 2023 (15-25 juin) et place l’équipe de France féminine comme deuxième favorite de la compétition, derrière l’Espagne.

En tête du premier Power Ranking, puis quatrième du deuxième, l’équipe de France retrouve la cote de la FIBA dans son dernier classement. La fédération internationale mise, dans l’ordre, sur l’Espagne, la France (+2), la Serbe et la Belgique (-2).

Voici ce qu’écrit Paul Nilsen, spécialiste à la tête du panel qui établit ce troisième classement fictif, sur les quatre nations favorites :

1. Espagne (=) - 5-1 en préparation - 4e au classement FIBA
Les pièces du puzzle sont prêtes à être mises en place proprement. D’accord, il manque Astou Ndour et il y a eu cette défaite contre la Hongrie le weekend dernier. Mais la défense espagnole a été la plupart du temps étouffante en préparation et c'est sa couverture de confort. Les Espagnoles ne sont toujours pas toujours passées à la vitesse supérieure, mais si elles ont du mal offensivement, leur défense est impressionnante. Miguel Mendez les a bien placés. La défaite contre la Hongrie pourrait même servir à aiguiser leur concentration en route vers un 5e titre. L’Espagne est toujours favorite, non ?

2. France (+2) - 5-0 en préparation - 6e au classement FIBA
Ne le dites pas, ne dites pas que la France obtiendra une SIXIÈME (nous avons l'autorisation spéciale d'utiliser des majuscules ici) médaille d'argent d'affilée ! Quelqu'un a même demandé si la France préférerait le bronze à une autre médaille d'argent ? La réaction à la perte de Marine Johannes et Gabby Williams a été extrêmement impressionnante. Les Bleues ont montré dans les matches de préparation qu’elles sont toujours pleines de talent et qu’elles ont la bonne combinaison de jeunesse et d'expérience pour retourner en finale. Ou peut-être, juste peut-être, un premier titre attendu depuis longtemps en 14 ans.

3. Serbie (=) - 6-3 en préparation - 8e au classement FIBA
Sur le papier, peu de monde peut empêcher la Serbie de rêver de défendre son titre et de réalisé un triplé fou, un quatrième podium d’affilée. Avec une telle préparation intense, une coach de classe mondiale comme Marina Maljkovic qui supervise tout, beaucoup d'expérience dans les postes clés et aussi le groupe D qui semble le plus accessible, faire un autre run important semble être entre les mains des Serbes.

4. Belgique (-2) - 6-2 en préparation - 7e au classement FIBA
Le verre est encore à moitié plein et non à moitié vide pour les fans des Belgian Cats ! Un podium - et oserons-nous le murmurer, même une première finale ? - n'est pas loin d'être atteint si l'équipe joue bien et a un peu de chance. Défensivement, il y a du travail à faire et il faut s'inquiéter du manque de puissance de feu en zone arrière sans la retraitée Kim Mestdagh et Hind Ben Abdelkader, blessée. Pourtant, il faut dire que la colonne vertébrale expérimentée Allemand, Vanloo, Delaere, Meesseman et Linskens peut vaincre n'importe quel adversaire.

Dans le groupe des Bleues, la Slovénie (hôte) pointe à la 8e place (+3) de ce même classement, l’Allemagne au 10e rang (+3) et la Grande-Bretagne à la 13e place (-6).

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/673477/jean-aime-toupane-equipe-de-france-sur-la-non-selection-dhelena-ciak-cest-un-choix-strategique?fbclid=IwAR0diig_fJglWWUiyt0AeFODnrwZiHOaX0g5Z_VoZYbQwGgSQT-xfhFYUDM



Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité