Aller au contenu

Les 12 Bleues qui vont participer au Tournoi de Qualification Olympique en Chine

L'équipe de France féminine enregistre les retours de Marine Johannes, Gabby Williams et Alix Duchet pour le TQO qui va se tenir à Xi'An en Chine, du 8 au 11 février.

Dominique Malonga (FIBA)

Bien que déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (vendredi 26 juillet au dimanche 11 août), l’Équipe de France féminine disputera tout de même un Tournoi de Qualification Olympique. Les Bleues de Jean-Aimé Toupane y affronteront Porto Rico, la Chine et la Nouvelle-Zélande. Douze joueuses ont été retenues à cet effet et se retrouveront à Paris le dimanche 4 février et décolleront dans la foulée pour la Chine.

Cette liste de 12 joueuses peut donner un aperçu de ce que sera la sélection pour les Jeux Olympiques. La principale absente est Sandrine Gruda qui relève à peine d'une sérieuse blessure, et cela donne une ouverture à la Tarbaise Dominique Malonga, 1,97 m, 18 ans. Par rapport à l'Euro 2023, on peut noter les absences de Leila Lacan, blessée, Marie-Paule Foppossi et Migna Touré.

Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance) : « Bien que nous soyons déjà qualifiés pour les JO de Paris 2024, ce TQO est une excellente occasion pour l’Équipe de France féminine de se réunir, de travailler et de progresser. À un peu plus de cinq mois des Jeux, et même si nous devons voyager à l’autre bout du Monde en plein milieu de la saison, ces trois rencontres doivent permettre aux Bleues de poursuivre leur travail et de monter en puissance en vue de l’été olympique qui les attend ».
Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Nous avons constitué la meilleure équipe possible pour ce TQO, en tenant compte des états de forme physiques des joueuses qui sont en pleine saison avec leurs clubs. Même si l’enjeu sportif est relatif dans la mesure où nous ne jouons pas notre qualification contrairement aux autres nations, nous voudrons remporter ces trois rencontres. Gagner chaque match, c’est le meilleur moyen de se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui arrivent dans un peu plus de cinq mois désormais ».
 

Qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Deux pays ont d’ores et déjà validé leurs tickets pour les JO de Paris 2024 : il s’agit de la France (pays hôte) et des États-Unis (champions du monde en titre). Ces deux nations participent tout de même aux TQO du 8 au 11 février 2024.
Quatre Tournois de Qualification Olympique auront lieu simultanément du 8 au 11 février prochain, pour délivrer les 10 autres places pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils auront lieu à Anvers (Belgique), Belem (Brésil), Sopron (Hongrie) et Xi’An (Chine). Pour se qualifier pour Paris, les nations devront terminer à l’une des trois premières places de leur TQO (excepté ceux d’Anvers et Xi’An, où seules les deux premières places seront qualificatives, en raison de la présence des États-Unis et de la France, déjà qualifiés).

TQO Anvers (Belgique) : Sénégal, États-Unis, Belgique, Nigeria
TQO Belem (Brésil) : Brésil, Allemagne, Serbie, Australie
TQO Sopron (Hongrie) : Espagne, Hongrie, Canada, Japon
TQO Xi’An (Chine) : Porto Rico, Chine, Nouvelle-Zélande, France

Commentaires

Fil d'actualité