Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 17 au 23 septembre.
Ce week-end, c’est la reprise de la Ligue Féminine !
Quatre mois après le sacre de l’ASVEL contre Villeneuve-d’Ascq, la Ligue Féminine reprend ses droits ce weekend. La saison a bien été lancée dès la semaine dernière avec la victoire de Basket Landes contre l’ASVEL lors du Match des Champions mais c’est cette fois le championnat qui est de retour. Au programme : cinq rencontres ce samedi, avant de conclure la première journée par une jolie affiche entre Bourges et Basket Landes ce dimanche après-midi. En parallèle du sportif, la LFB compte d’ailleurs poursuivre son développement : avec des salaires, une couverture TV et une visibilité sur les réseaux sociaux en hausse, le championnat français a en tout cas pris le bon chemin.
Victor Wembanyama se projette déjà sur les Jeux Olympiques
Grand absent de la Coupe du Monde 2023 avec l’équipe de France, Victor Wembanyama se prépare actuellement à faire ses débuts en NBA dans un mois. Interrogé en conférence de presse alors que Canal+ s’apprête à diffuser un documentaire sur lui, Wemby a parlé des échéances qui l’attendent. Le numéro 1 de la Draft a confirmé son intention de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et s’est livré sur ses ambitions : « Réussir les JO, ce serait une belle histoire. Et il n’y aura pas d’autre but que l’or. Je serai bien sûr présent aux JO. J’ai regardé la Coupe du monde et le résultat est très décevant. Pour autant, je ne suis pas inquiet. Je n’ai pas de jugement à porter, je n’étais pas dans l’équipe et celle-ci est entre les mains de joueurs de top niveau. Je sens que cela n’altère pas l’opportunité de faire quelque chose de grand à Paris l’an prochain« . Avant cela, le joueur formé à Nanterre sera attendu au tournant pour ses débuts sur les parquets américains.
Un tirage au sort abordable pour les Bleues en qualification de l’Euro 2025
Médaillée de bronze à l’Euro cet été, l’équipe de France féminine est désormais fixée sur les adversaires qui se trouveront sur la route du prochain tournoi européen. Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2025 – qui se déroulera en Allemagne, en Italie, en République Tchèque et en Grèce – a livré son verdict et s’est montré plutôt clément avec les Bleues. Protégée par son statut de tête de série, l’équipe entrainée par Jean-Aimé Toupane sera opposée à la Lettonie, à Israël et à l’Irlande. Ces matches de qualifications seront répartis sur trois fenêtres internationales, dont la première avec une rencontre à l’Arena Futuroscope de Poitiers en novembre prochain. Il faudra terminer à la première place ou parmi les quatre meilleurs deuxièmes (sur huit groupes) pour se qualifier pour l’Euro 2025.
Ca bouge déjà à Limoges, qui se sépare de Kristian Doolittle
Alors que certaines équipes de Betclic Elite sont contraintes de revoir leurs plans à la suite de blessures, le Limoges CSP a de son côté déjà décidé de procéder à un réajustement de son effectif. Recruté cet été mais absent du groupe limougeaud pour la réception de Monaco à l’occasion de la première journée, Kristian Doolittle quitte la Haute-Vienne sans avoir disputé une seule minute en match officiel avec le CSP. Cette rupture de contrat précoce s’explique par « la survenance de comportements que le club ne peut tolérer », selon le communiqué publié mercredi. En quête d’un nouvel ailier-fort après ce départ, Limoges tentera de décrocher sa première victoire de la saison ce samedi en se rendant sur le parquet de Strasbourg, nouvelle équipe de Massimo Cancellieri.
Marine Johannès et le New York Liberty poursuivent leur route en WNBA
On ne les arrête plus ! Après une saison régulière bouclée à première place de la Conférence Est, le New York Liberty de Marine Johannès a passé sans encombre les quarts de finale des playoffs en éliminant les Washington Mystics en deux manches. Si elle a été nommée parmi les candidates au titre de meilleure remplaçante de la saison – finalement remporté par l’ancienne de l’ASVEL Alysha Clark -, la Française s’est montrée discrète pour le moment en playoffs (0 point inscrit). La joueuse de 28 ans dispose tout de même d’une chance d’offrir un premier titre WNBA à sa franchise, aux côtés de Breanna Stewart et Sabrina Ionescu. Prochain obstacle sur la route de la gloire : la demi-finale contre le Connecticut Sun, qui vient d’éliminer les Minnesota Lynx en trois matches.
Sensation du Mondial 2023, Arturs Zagars signe à Fenerbahçe mais jouera en Lituanie cette saison
Inconnu et sans contrat au moment de faire ses débuts en Coupe du monde avec la Lettonie, Arturs Zagars est le tube de l’été. Le meneur, qui a fait du mal à la France et l’Espagne, s’est véritablement fait un nom de par ses prestations en Asie. De quoi attirer les convoitises de toute l’Europe, dont certains des meilleurs clubs du continent. Le meneur de 23 ans a finalement rejoint Fenerbahçe, avec qui il a signé pour trois ans. Mais il devra toutefois attendre avant d’évoluer sous le maillot du club turc, qui l’a l’envoyé en prêt au club lituanien du BC Wolves cette saison. Une saison de transition dans un club ambitieux, avec lequel Zagars va disputer l’Eurocup, avant de revenir plus fort à Istanbul l’été prochain.