La bonne santé de la Ligue féminine se reflète dans sa couverture TV, les salaires des joueuses, et sa présence sur les réseaux sociaux.
La Ligue Féminine n’a plus pour l’instant d’équipes capables d’aller au Final Four de l’Euroleague comme Bourges et Valenciennes en leur temps, mais elle est solide financièrement, homogène sportivement, et dotée de quantité d’internationales, à commencer par les Françaises et tout spécialement depuis le rapatriement de Sandrine Gruda et Gabby Willilams. Dix des douze joueuses en bleu à l’EuroBasket 2023 appartiennent à des clubs de la LFB.
Jusqu’à présent, les matches de la ligue n’étaient visibles que sur le YouTube de la FFBB via le système archaïque K-Motion qui ne pouvait satisfaire que les fervents supporters. De l’écran noir ou disons grisâtre, le championnat d’élite du basket féminin français a été transporté dans la couleur vive. Vingt-neuf matches de la saison 2022-23 ont été diffusés en direct, en clair et avec une « production TV » sur Sport en France, la chaîne lancée par le CNOSF en 2019, qui met en valeur les sports délaissés par les autres médias TV, à savoir volley féminin, Ligue Magnus de Hockey et encore judo, badminton, water-polo et sports boules.
« On est très fier des clubs parce que c’est parti d’eux quand il y a eu le covid, ils ont produit leurs propres images dans leur salle pour permettre à leurs supporters de pouvoir voir les matchs. On s’est inspiré de ça et maintenant ils produisent des matchs de saison régulière qui passent sur Sport en France et la Ligue féminine s’occupe de tout ce qui est playoffs et c’est un dispositif vraiment hors normes qui va être peut-être être copié mais en tout cas qui donne des résultats probants. Plus des émissions qu’on a vu sur Sport en France plus des matchs aussi repris sur France 3 régions et les chaînes locales Tébéo, Télé Vendée…, » se félicite Yannick Souvré Directrice Générale de la LFB.
Romain Schindler, le Directeur de Sport en France, précise que les audiences des finales 2023 ont doublé vis-à-vis des précédentes. Le Match 2 fut la meilleure audience de la chaîne lors du premier semestre 2023, et ce sont
Photo d’ouverture : Sandrine Gruda (Lyon, FIBA)