S'abonner Connexion
S'abonner Connexion

Basket Landes remporte le Match des Champions 2023 !

Clément Carton
0

Contre une ASVEL décimée, Basket Landes a remporté ce vendredi 15 septembre à la Halle Carpentier le Match des Champions, après deux échecs consécutifs (77-60).

Basket Landes nous a donné l’habitude de ramener un titre par saison. L’histoire ne sera pas perturbée en cet exercice 2023-2024. Les joueuses de Julie Barennes, vainqueurs sortantes de la Coupe de France, ont remporté, ce vendredi soir à la Halle Carpentier, le traditionnel Match des Champions face à Lyon, champion de France en titre.

Sans Marine Johannès et Gabby Williams, toujours en WNBA ni Julie Allemand, Juste Jocyte, Endy Miyem, Sandrine Gruda et avec seulement quatre joueuses pro (Fauthoux, Quevedo, Chartereau-Chéry, Ciak), l’ASVEL n’avait pratiquement aucune chance contre une équipe de Basket Landes prête pour l’événement, avec neuf de ses dix éléments.

Des jeunes lyonnaises accrocheuses

Devant Tony Parker et tout le gratin du basket féminin français, les Landaises ont fait parler leur domination physique. Malgré les premiers points de la jeune Justine Mouyokolo, titulaire, les joueuses de Julie Barennes prenaient les devants face à des Lyonnaises trop passives en défense (8-19, 7e). Tandis que Luisa Geiselsoder s’amusait dans la raquette, les Lionnes ne débloquaient pas leur compteur extérieur au premier quart (13-21).

https://twitter.com/basketlfb/status/1702755277555048690

Les joueuses de David Gautier s’accrochaient avec leurs Espoirs, notamment la jeune intérieure Aïcha Camara et un bon passage de Marine Fauthoux (21-24, 14e, 24-29, 16e). Sauf que Basket Landes avait beaucoup plus de forces en présence, notamment l’Espagnole Angela Salvadores (12 points en première mi-temps, 18 points et 6 passes au total, MVP du Match). Le tout en mettant une pression tout terrain constante. Conséquence : il y avait déjà 10 unités d’écart à la pause (29-39).

Un banc landais plus profond

Le match s’emballait au retour des vestiaires avec les exploits d’Alexia Chartereau-Chéry (11 points) et de Marine Fauthoux (19 points) d’un côté et le jeu collectif des Landaises de l’autre. Mais l’euphorie ne pouvait pas durer côté lyonnais avec les trop nombreuses erreurs des jeunes et moins jeunes (41-58, 26e). 

Plus solides dans tous les secteurs, les coéquipières d’Alexis Peterson et Samatha Fuehring (12 points chacune) dominaient tout simplement les débats, profitant des largesses de la zone lyonnaise. Sans contestation. Helena Ciak (15 points, 6 rebonds) tentait de ramener ses coéquipières mais trop tard, le moneytime avait déjà débuté. La jeune landaise Aby Diallo eut aussi droit a ses minutes.

Le premier titre de Céline Dumerc… de l’autre côté

Après deux échecs en 2021 et 2022, Basket Landes remporte son troisième Match des Champions. Notons qu’il s’agit du premier titre de Céline Dumerc en tant que directrice sportive de son club de coeur.

« C’est bien d’avoir gagné car on ne savait pas trop où on en était dans la prépa. Mais il faut rester lucide, l’ASVEL était décimée en face. Malgré tout, je suis contente de l’état d’esprit de mes joueuses car quand on est coach, il y a une chose qu’on ne peut pas faire, c’est coacher des joueuses qui n’ont pas envie. Les miennes ont envie. Mais il y a encore des axes de progression avant le début de saison », a noté Julie Barennes, heureuse et sérieuse en conférence de presse.

Dans huit jours, l’ASVEL débutera sa saison de LFB à La Roche-sur-Yon tandis que Basket Landes ira à Bourges dimanche prochain.

À Paris (Halle Carpentier).

Boxscore Lyon – Basket Landes

Photo : Alexis Peterson (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019