Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 mars au 2 avril.
Euroleague : vainqueur de Milan, la Roca Team a un pied un playoffs
A moins d’un retournement de situation invraisemblable, Monaco va pouvoir savourer dans les prochains jours ou heures sa qualification pour les playoffs de l’Euroleague, pour sa première saison dans la compétition. Un exploit synonyme de qualification directe pour la prochaine édition grâce à sa victoire contre Milan jeudi soir. Mais aussi une première pour un représentant du championnat de France depuis Pau en 2017. A l’inverse, l’ASVEL continue de s’enfoncer avec une nouvelle déroute face au Maccabi Tel Aviv, sa 18e défaite en 26 matches dans la compétition. A noter que Barcelone est désormais assuré de finir la saison régulière en tête du classement.
Eurocup : Boulogne-Levallois grimpe sur le podium, Bourg-en-Bresse quitte la compétition
Après avoir assuré sa qualification pour les playoffs de l’Eurocup il y a deux semaines, Boulogne-Levallois s’est offert un top 4 synonyme de huitième de finale à domicile grâce à sa victoire sur le parquet d’Andorre. A l’inverse, alors qu’il lui reste deux matchs à jouer, Bourg-en-Bresse n’a plus aucune chance de se qualifier pour le Top 16 de la compétition. Dernier représentant français en BCL, Strasbourg jouera la manche 1 de son quart de finale mercredi face à Holon (18h).
Coupe de France : une finale Pau-Strasbourg, le top 8 restera à Trélazé jusqu’en 2025
Le leader du championnat Boulogne-Levallois est d’abord tombé contre Strasbourg, puis l’ASVEL au buzzer contre Gravelines en quarts de finale. Puis ce fut au tour de Monaco de l’incliner en demi-finale contre la SIG. La grande finale opposera donc Pau – vainqueur du BCM – à Strasbourg. Les finales féminine et masculine qui opposeront Basket Landes à Bourges et Pau à Strasbourg seront diffusées sur La Chaîne L’Équipe le 23 avril prochain. 800 billets ont d’ores et déjà été réservés par les supporters landais. A noter que le top 8 restera à Trélazé jusqu’en 2025, annonce de la FFBB.
La course au maintien relancée en Betclic Elite, Saint-Chamond a une grosse carte à jouer
Avec la victoire de Fos contre Dijon et la déroute d’Orléans à Limoges, la course au maintien se resserre : Le Portel (15e, 9-16), Orléans (16e, 8-16), Châlons-Reims (17e, 7-17) et Fos (18e, 7-17) se tiennent en deux victoires d’écart. Vainqueur de Strasbourg, Paris s’est à l’inverse donné de l’air. En Pro B, c’est l’accession directe pour l’Elite qui se joue peut-être ce vendredi soir entre Chalon – qui fête les 10 ans de son triplé historique ce mois-ci – et Saint-Chamond, renforcé du pigiste suisse Michel-Ofik Nzege. Venu de l’Elite l’an dernier, Boulazac est en position de relégable après 25 journées.
Europe : Jonas Jerebko exclu de l’équipe nationale suédoise pour être retourné en Russie
À 35 ans, l’ancien NBAer Jonas Jerebko a décidé de reprendre du service du côté du CSKA Moscou jusqu’à la fin de la saison. Ce qui n’a pas plu à la fédération suédoise, qui a annoncé l’exclure de la sélection nationale. Toujours en toile de fond de conflit ukrainien, le président du CSKA Andrei Vatutin a laissé entendre pour la première fois que son club pourrait se retirer de l’Euroleague, étant donné le boycott que subissent actuellement les clubs russes. La Virtus Bologne et le Partizan Belgrade, qui oeuvrent tous deux pour jouer dans une grande salle la saison prochaine, en salivent d’avance.
Féminines : Marine Fauthoux meilleure jeune de la saison d’Euroleague, Gabby Williams et Sandrine Gruda récompensées
Cette semaine, la FIBA a dévoilé les récompenses individuelles de la saison régulière de l’Euroleague. L’Américaine Kahleah Copper de Salamanque a été élue MVP, l’Espagnol Roberto Iniguez coach de la saison tandis que Sandrine Gruda (Schio) et Gabby Williams (Sopron) figurent dans le deuxième cinq majeur de la compétition. La Landaise Marine Fauthoux est elle promue jeune joueuse de l’année tandis que la Montpelliéraine Olivia Epoupa termine quatrième du vote de la défenseur de l’année derrière Gabby Williams. A noter que Bourges recevra Galatasaray mardi (20h) en demi-finale du Final Four de l’Eurocup et que le Tango pourrait retrouver atteindre la finale jeudi soir en cas de succès. Une compétition sans Endy Miyem, remplacée par Djene Diawara, mais avec Isabelle Yacoubou, qui elle se dirige vers Tarbes la saison prochaine.
Mais aussi…
- Abonnés : grand entretien avec Daniel Goethals, coach d’Antibes qui rêve de ramener les Sharks en Elite et d’entraîner un jour l’équipe nationale belge
- Abonnés : Les Français de l’étranger / Les Français des Etats-Unis
- La FIBA crée Courtside 1981 pour « révolutionner la façon dont la communauté basket regarde et suit le sport qu’elle aime »
- Paris 2024 : Lyon, Reims, Orléans, Tremblay… Les candidats pour la première phase s’accumulent
- EuroBasket 2025 : La phase finale en Lettonie
- Rudy Gobert et l’EuroBasket 2022 : « Je veux ajouter l’or à ma carrière »
- L’Allemagne retirera le maillot de Dirk Nowitzki en ouverture de l’EuroBasket face aux Bleus
- NBA : Elisez les meilleurs joueurs européens de tous les temps
- Pour Sergio Scariolo, la NBA n’est pas encore prête à faire d’un Européen le coach principal
- Tony Parker investit dans le champagne
- 3×3 : Angelo Tsagarakis devient l’entraineur de l’équipe de Grèce
- ANGT : Pacôme Dadiet, Mohamed Diawara et Illan Pietrus en évidence
- Après avoir écopé de six fautes techniques, Florent Piétrus (Metz) va arbitrer un match de jeunes : « Une décision juste »
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Monaco (Euroleague)