Un tir réussi sur les 21 derniers tentés. Cette statistique suffit à elle seule à illustrer la période creuse que traverse Alexandre Sarr en attaque depuis le début de la Summer League de Las Vegas. Le prospect français, numéro 2 de la Draft NBA 2024, connait en effet une panne sèche d'un point de vue offensif pour ses premières apparitions sous le maillot des Washington Wizards.
En quatre rencontres dans la ligue d'été qui permet notamment aux rookies de faire leurs premiers pas dans leur nouvelle franchise, le natif de Bordeaux a enregistré une moyenne de seulement 5,5 points. Ses pourcentages de réussite aux tirs sont très bas avec 19 % d'adresse générale, dont seulement 11 % à trois points. Alors qu'il peine à trouver le chemin du cercle, Sarr semble en plus avoir tendance à forcer certains tirs, mais rien (ou presque) ne rentre.
Un gros impact défensif déjà perceptible
Si les chiffres peuvent faire peur, le format du tournoi estival, dans lequel l'enjeu est moindre et où chacun tente de se montrer, peut amener à les relativiser. D'autant que comme attendu, Alexandre Sarr se montre très intéressant dans les autres secteurs du jeu, notamment en défense. Ses 7,8 rebonds et 2,5 contres de moyenne en moins de 30 minutes de jeu en attestent. Le Français le sait : dans un premier temps, c'est dans la protection de son cercle qu'il pourra se montrer dominant. Mais il devra aussi être bien plus adroit en attaque pour assumer son statut de top prospect.