Aller au contenu

Les louanges du coach de la République Tchèque à l'égard de Victor Wembanyama

"Pour certains de nos joueurs, un match contre un tel joueur sera l'expérience d'une vie, et je crois qu'il en sera de même pour les supporters", devine l'entraîneur de l'équipe nationale tchèque Ronen Ginzburg, qui a appelé ses joueurs à un rassemblement à Poděbrady ce dimanche. "D'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, il me suffit de savoir qu'à son âge, il domine déjà le championnat de France, ce qui est tout à fait unique. Ce n'est certainement pas un joueur ordinaire. Si d'autres joueurs comme lui jouent un jour, il faudra envisager de changer les règles, peut-être faudra-t-il élever le cercle ou agrandir le terrain. Et je ne plaisante pas ». Mais le coach israélien n'oublie pas d'ajouter :"Même si nos fans seront curieux à propos d'un tel joueur, il reste notre adversaire et ils nous soutiendront."

C'est pour toute l'équipe de France que le coach de l'équipe tchèque marque son respect :

"Même s'il manque à la France, comme pour nous, certaines des plus grandes stars, elle a une grande qualité, la plupart des joueurs jouent dans de très bonnes ligues et avec ce roster, ils auraient pu facilement terminer quelque part entre la cinquième et la huitième place à l'EuroBasket de l'année dernière", note Ginzburg. "Jeudi prochain, nous affronterons l'une des meilleures équipes du monde et des joueurs qui dans quelques années seront peut-être parmi les meilleurs de la NBA. J'espère tellement que les fans viendront nous soutenir, même si nous n'avons pas tous nos meilleurs joueurs. Nous aimons toujours jouer à Pardubice et je pense que les supporters apprécieront".

A propos du rajeunissement de son équipe, qui est dernière du groupe avec 3 victoires et 7 défaites, le coach précise :

"Nous aurions pu prendre des joueurs plus âgés qui, pour le moment, sont peut-être un peu meilleurs que certains des jeunes appelés, mais ceux qui sont sélectionnés devraient être importants dans l'équipe nationale dans deux ou trois ans et nous devons leur donner du temps sur le terrain pour apprendre et avec les erreurs qu'ils commettent jusqu'à présent."

Meneurs :
Viktor PŮLPÁN (Basket Brno)
Ondřej SEHNAL (ERA Basketball Nymburk)
Richard BÁLINT (Basket Brno)

Arrières/Ailiers :
Vojtěch HRUBAN (London Lions, Grande-Bretagne)
Tomáš KYZLINK (CSP Limoges, France)
Ondřej HANZLÍK (Basquet Gérone, Espagne)
Petr ŠAFARČÍK (BK KVIS Pardubice)
Jakub SLAVÍK (BK Opava)

Intérieurs :
Ondřej BALVÍN (BC Prometey, Ukraine)
Martin PETERKA (SIG Strasbourg, France)
Patrik AUDA (Yokohama B-Corsairs, Japon)
Martin KŘÍŽ (ERA Basketball Nymburk)
David BÖHM (USK Praha)
James KARNIK (Lions De Genève, Suisse)



Photo : Victor Wembanyama (Hervé Bellenger/FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité