L'Etoile Rouge est furieuse que le calendrier des finales de la Ligue Adriatique coïncide avec la finale du championnat de Serbie et annonce que s'il n'y a pas de changement, elle les boycotteront.
C'est un énième épisode de la rivalité acerbe entre l'Etoile Rouge et le Partizan. Après s'être qualifié face à Buducnost, l'Etoile Rouge doit rencontrer en finale le Partizan ou Cedevita, qui sont pour l'instant à égalité 1-1 en demi-finale.
"L'Etoile Rouge informe le public, suite à l'annonce honteuse de la ligue ABA des dates des finales, qu'elle ne jouera pas lors de la finale de la ligue ABA, prévue pour débuter le 12 juin 2023. Le club maintient sa décision, comme indiqué dans l'annonce du 31 mai 2023, qu'il ne participera pas aux finales de la Ligue ABA tant que celles de la ligue serbe ne seront pas terminées", a déclaré le club dans un communiqué. "Depuis que la Ligue ABA a montré à quel point elle est sous l'influence d'un club et de personnes qui, par leurs actions, la compromettent et veulent remporter le titre hors du terrain KK Crvena zvezda est obligé d'informer le public de la programmation de ces dates et très probablement de la fin de l'ABA League en tant que compétition !"
Le directeur de la Super League, Aleksandar Grujin, a publié également un communiqué condamnant la décision de la direction de la Ligue ABA.
"La Ligue de basket-ball de Serbie est désagréablement surprise par l'annonce faite par la Ligue ABA qui détermine les termes des finales, qui sont en collision directe et se chevauchent avec les termes des finales de la Super Ligue de Serbie. Nous regrettons de noter que cet acte a également montré un grand manque de respect envers la République de Serbie, les clubs serbes et le basket-ball serbe dans son ensemble."