Fait aussi surprenant que rare dans le basket mondial : une erreur de score qui n’a pas été corrigée durant le match entre le Real Madrid et la Virtus Bologne jeudi soir.
Ce n’est pas le fantôme de l’Astroballe – dernier ouvrage de Jean Ducreux – mais bien celui du Wizink Center qui a frappé. Jeudi soir, lors de la 5e journée d’Euroleague entre le Real Madrid et la Virtus Bologne, remportée par ailleurs par les Italiens à l’extérieur, un point a été ajouté à tort à l’équipe locale.
A 7 minutes de la fin, le résultat est passé de 80-66 à 80-67 sans raison valable. Le play-by-play officiel de l’Euroleague accordait que le Madrilène Dzanan Musa avait réussi un lancer-franc. C’était en réalité une perte de balle, mais l’erreur n’a pas été corrigée… jusqu’à ce vendredi après-midi, et un communiqué officiel. Le voici :
« Lors du match entre le Real Madrid et la Virtus Bologne, alors qu’il restait 6’59″ restantes au chronomètre dans le quatrième quart-temps, Dzanan Musa (Real Madrid) a commis une perte de balle. L’USC (Unified Scorers Crew) a introduit à tort une conversion de lancer-franc de Dzanan Musa, au lieu d’une perte de balle. La situation n’a pas été corrigée au cours du match, ce qui a conduit à un mauvais score final (92-95). Le score final correct du match est 91-95. Toutes les statistiques ont été corrigées sur les plateformes officielles de l’Euroleague. »
Photo : Mam Jaiteh (Virtus Bologne)