La FIBA avait tendu récemment la main à l’Euroleague en lui demandant d’inclure le vainqueur de la Basketball Champions League dans sa compétition pour 2017-18.
« Impossible, ça n’aurait aucun sens », a répondu fermement Jordi Bertomeu le boss de ECA –l’organisme qui gère l’Euroleague et l’Eurocup-, au quotidien italien Tuttosport. « Dans quel tournoi, vous sautez de plusieurs catégories après avoir gagné ? » Dans sa logique, Bertomeu considère l’Euroleague comme la C1 et la BCL comme la C3.
D’ailleurs, pour bien montrer qu’il n’est pas prêt à faire de concession, Jordi Bertomeu se dit prêt à réintégrer Reggio Emilia, Trento et Sassari, qui avaient obtenu cet été une présence garantie de trois ans en Eurocup mais qui avaient été contraints par la fédération italienne de se désengager. Une quatrième équipe italienne, Cantu, avait obtenu une wild card mais l’avait finalement décliné.
Visiblement, le brasier n’est pas prêt de s’éteindre.
Jordi Bertomeu a par ailleurs indiqué que le nombre de spectateurs en Euroleague est en hausse d’environ 30% vis à vis de la saison dernière, ainsi que le audiences TV, sans donner de chiffres, alors que l’impact sur les réseaux sociaux a doublé.