Tautvydas Sabonis, 2,03m, 28 ans, a joué au basket. Mais avec moins de succès que son père Arvidas, l’un des meilleurs joueurs européens de tous les temps, et son frère cadet Domantas, pivot des Indiana Pacers.
Tautvydas est né en Espagne, à Valladolid, lorsque son père portait le maillot du club (1989-92); il possède d’ailleurs la nationalité espagnole en prime de la lituanienne. Il s’est contenté de jouer dans les divisions inférieures en LEB, à Palma et Coruna, et il a mis un terme à sa carrière à Castellon.
La saison dernière, il s’occupait des jeunes du centre de formation du Zalgiris et l’été, il est l’un des partenaires d’entraînement de son frère aux Etats-Unis. Il va être intégré la saison prochaine dans le nouveau staff du Zalgiris. Lorsque Sarunas Jasikevicius est parti à Barcelone avec une partie du banc de l’équipe du Zalgiris, le club lituanien n’a pas réfléchi longtemps avant de promouvoir le fiston Sabonis comme responsable du développement des big men.
«Il a regardé de près l’entraînement de son frère Domantas en NBA et l’a aidé à s’entraîner l’été. Il a également été dans le système d’Unicaja Malaga pendant de nombreuses années, donc son approche de la formation et du développement des joueurs a parfaitement complété le système des jeunes du Zalgiris, » a déclaré le préparateur physique Nerijus Navickas à 15 minutes. « Je suis sûr que l’expérience et les conseils de tous nos entraîneurs actuels l’ont aidé à s’adapter après sa carrière de basketteur. Il reste redevable aux entraîneurs pour leur offrir à dîner ! »
Photo: Tautvydas Sabonis, à gauche (Zalgiris Kaunas)