EDF Homme Livenews

Equipe de France : que sont devenus les héros de Sydney ?

heros-sydneySeize ans après la médaille d’argent obtenue aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, les uns sont coaches, agents de joueurs, consultants, ou businessmen.

Troisième partie de notre dossier : que sont-ils devenus ?

 

#4 Moustapha Sonko : S’il conseille certains joueurs en France, celui qui était considéré comme le meilleur défenseur en Europe par Boja Maljkovic attend de passer les examens pour officiellement devenir agent sportif. Installé entre Dakar et Paris, il tient une structure dans le solaire au Sénégal où il s’occupe de vendre des installations photovoltaïques à usage domestique.

#5 Laurent Sciarra : Alors qu’il fut un temps le dernier médaillé de Sydney en activité puisqu’il foula les parquets jusqu’en mars 2011, le héros inattendu de ces Jeux Olympiques est de retour sur les bancs de Pro B du côté de l’ALM Evreux. L’ancien entraîneur de Vichy et Rouen fait également valoir son franc parler sur les antennes de RMC et Eurosport.

« A nouveau installé en Espagne depuis mars, Rigaudeau est associé à des petites entreprises dans l’immobilier, le sport, la santé, l’esthétique »

#6 Antoine Rigaudeau : Intronisé entraîneur du Paris-Levallois en 2015 à la surprise générale, « Le Roi » est reparti aussi vite qu’il était revenu dans le monde du basket français. A nouveau installé en Espagne depuis mars, il est associé à des petites entreprises dans différents domaines (immobilier, sport, santé, esthétique). Il collabore également à l’élaboration d’un « projet écologique innovant » de recyclage, notamment de pneus et de plastique. Le tout en gardant un œil sur le basket : depuis son départ du PL, il a été aperçu dans de nombreuses salles européennes et asiatiques.

#7 Laurent Foirest : Quels premiers pas dans le coaching ! Appelé à la rescousse par Quimper lors de la trêve de Noël pour maintenir l’UJAP en NM1, il a emmené le club breton jusqu’en playoffs et a obtenu une prolongation de contrat de trois ans. Parallèlement, l’ancien manager général de l’Asvel était ces deux derniers étés l’assistant de Pascal Donnadieu à la tête de l’équipe de France A’.

#8 Yann Bonato : Retourné vivre à Limoges, comme beaucoup d’anciens joueurs du CSP, Capitaine Flam est devenu un businessman accompli dans la cité du Limousin puisqu’il est à la tête de trois magasins d’optique de la marque Alain Afflelou.

#9 Makan Dioumassi : Longtemps loin des yeux du grand public entre son départ pour l’Iran en tant que joueur en 2007 et ses différents postes dans des entreprises à Dubaï ou Hong Kong, celui qui avait étouffé Steve Nash en quart de finale a officié au micro de Ma Chaîne Sport en tant que consultant sur la Pro A la saison dernière. Mais il n’a pas été prolongé par SFR Sport et a donc (re)disparu du paysage médiatique.

#10 Stéphane Risacher : Devenu agent de joueurs il y a quelques années, établi à Lyon, le natif de Moulins diversifie ses activités puisqu’il a créé une entreprise qui monte des équipements de travail physique sur mesure pour des particuliers, des salles de sport ou des clubs. Une start-up avec des concepts assez innovateurs, au point d’avoir déposé quelques brevets.

#11 Thierry Gadou : S’il entraîne l’équipe de son fils, les U11 du Luy de Béarn, l’ancien intérieur de Vitoria a complètement coupé les ponts avec le basket professionnel. Pour cause, il est désormais responsable d’un bureau d’étude et de la partie commerciale de l’entreprise EPTM, une société de travaux publics dans la région paloise.

#12 Cyril Julian : Après avoir ouvert un bar à Nancy, « une erreur », le triple champion de France s’est associé à deux médecins du sport pour créer En Formes, le premier centre national de réhabilitation sportive pour les personnes obèses et en surpoids dont il est le directeur sportif. Une affaire qui roule puisque quatre nouveaux centres devraient ouvrir d’ici la fin de l’année, dont un aux Antilles. A noter que le nom de Julian n’a peut-être pas fini de prospérer dans le monde du basket français puisque son fils, le bien nommé Cyril Julian Junior (18 ans), ailier-fort de 2,05 m, vient d’intégrer le centre de formation de Châlons-Reims.

Craw Palmer est professeur d’histoire-géographie, d’anglais et d’éducation physique

#13 Crawford Palmer : Auparavant sous les feux des projecteurs en tant que responsable des relations avec la NBA pour la FFBB et consultant pour Ma Chaîne Sport, « Le Boulanger » est désormais professeur d’histoire-géographie, d’anglais et d’éducation physique dans une école privée près de Toulon. Aperçu sur les parquets de régionale cette saison avec Sanary-sur-Mer, il entraîne également les U13 de Bandol où évolue son fils. Sa fille Manon (1,86m) est devenue une célébrité nationale en révélant ses talents de chanteuse dans The Voice.

#14 Jim Bilba : Diplômé du CDES en tant que manager général, le Guadeloupéen s’est finalement orienté vers le coaching comme assistant à Cholet (2008/14) et Limoges (depuis 2014). Double champion de France (en 2010 et en 2015), il a été mis en lumière le 12 janvier 2016 en étant propulsé entraîneur du CSP le temps d’un match à Salonique. A 48 ans, « Trampoline » Jim reste aussi capable de dunker sans échauffement.

#15 Frédéric Weis : Ce n’était un secret pour personne, après l’avoir été sur France Bleue Limoges, le Lorrain souhaitait devenir consultant pour la télévision. Son objectif est en passe de se réaliser puisqu’il est actuellement mis à l’essai par SFR. Revenu reconstruire sa vie dans sa ville de cœur, Limoges, après une période trouble à la fin des années 2000, il s’occupe également  avec sa femme, Célia, du tabac Le Marigny depuis maintenant plus de quatre ans. Un temps propriétaire de quatre brasseries, il a revendu tous ses établissements pour se consacrer au métier de buraliste, tout en lorgnant sur des postes de manager général, lui qui est aussi diplômé du CDES.

Entraîneur : Jean-Pierre de Vincenzi : Sélectionneur des Bleus entre 1995 et 2000, JPDV occupe le poste de directeur général de l’INSEP depuis 2013. Ancien DTN, il est également membre de la commission technique mondiale du basket-ball.

Photo : FFBB

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *