EDF Femme EDF Homme FFBB Livenews

Les matches des équipes de France en clair à la TV : prochaine réalité ou chimère ?

fournierLe sénateur de Paris David Assouline a rendu un rapport de 236 pages sur « le sport à la télévision en France ». Il y est fait le constat que seulement 5% des heures de sport diffusées en 2015 l’ont été sur des chaînes gratuites.

On y relève que le basket-ball fait partie des neuf disciplines ayant mobilisées cette année là 75% des heures de retransmissions sportives sur les chaînes en clair avec le football (21% du volume horaire à lui seul), les sports mécaniques, le cyclisme, le rugby, le tennis, l’athlétisme, la boxe et le ski.

Cependant, ce constat est faussé par le fait que le basket était quasiment absent des chaînes généralistes (7 heures) et qu’il bénéficiait d’une large diffusion sur L’Equipe 21 (161 heures) par le biais de la Pro A et de l’Eurocup. Or cette couverture a été remise en cause pour cette saison 2016-17, le groupe SFR n’ayant pas renouvelé son accord de partenariat et la FIBA ayant signé avec Canal+ un contrat d’exclusivité pour la Basketball Champions League.

Pas France Télévisions mais Canal+ Décalé 

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, et Raymond Bauriaud, son directeur de la communication et du marketing, ont été auditionnés par les rapporteurs et ont vivement regretté que l’EuroBasket organisé en France n’ait pas été traité décemment par les chaînes du service public, notamment par France 4 dont l’adaptabilité est supérieure à celle de France 2 et France 3.

« L’équipe de France n’a été visible sur une chaîne gratuite qu’en demi-finales et la finale pour la 3ème place qu’elle a disputée a été diffusée sur Canal+ Décalé, » peut-on lire. « Les représentants de la FFBB ont ainsi regretté que France Télévisions ne se positionne sur l’équipe de France que lorsqu’elle arrive en finale et encore, lorsque la Fédération met une forte pression au groupe public. »

Les deux représentants de la fédération appuient de nouveau où ça fait mal après avoir constaté que le Tournoi de Qualification Olympique en juillet aux Philippines n’a pas donné lieu à davantage de considération de la part de France Télévisions quand bien même il s’agissait de la dernière campagne de l’un des plus grands sportifs français contemporains, Tony Parker, et que le service public avait ensuite la charge de la diffusion des JO de Rio.

« Les droits de ces compétitions internationales sont commercialisés par la fédération internationale de basket et concerne le meilleur du basket mondial, et donc des équipes de France. Mais jamais le groupe France TV ne se positionne pour diffuser l’intégralité des matchs des équipes de France de basket, malgré leur notoriété et le fait que le basket est le 2ème sport collectif en France et le 1er sport collectif féminin. »

Des propositions audacieuses, mais…

Toujours à propos du basket, le rapport propose que tous les matches à élimination directe des équipes de France soient à l’avenir diffusés en clair pour ce qui est de la Coupe du Monde et du Championnat d’Europe, hommes et femmes. Avec une extension à tous les matches à élimination directe si la compétition est organisée sur le territoire national. Cette proposition est valable également pour le hand et dans une certaine mesure le volley.

L’ensemble des préconisations très audacieuses est livré à la réflexion du gouvernement et du législateur. Or il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.

Le rapport peut être consulté ici.

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • tortuegenialee dit :

    « Les représentants de la FFBB ont ainsi regretté que France Télévisions ne se positionne sur l’équipe de France que lorsqu’elle arrive en finale et encore, lorsque la Fédération met une forte pression au groupe public. » Forte pression? Le service public est obligé de diffuser la finale du championnat d'Europe car elle constitue un évenement sportif majeur selon un décret de 2004, donc rien à voir avec une quelconque influence de la FFBB sur France Télévision!