Livenews LNB Pro B

Pro B : Laurent Pluvy reconnaît la supériorité de Fos-sur-Mer

Vendredi soir à la Halle Parsemain de Fos-sur-Mer, la Chorale de Roanne n’a pus empêché Fos Provence Basket emmené par Derrick Obasoahan (30pts, 7/11 à 3pts) d’aligner une 10e victoire consécutive en championnat (98-90). Privés de Mehdi Chériet (béquille), les Roannais n’ont pas pu s’appuyer sur l’impact du MVP de Pro B 2016, Joe Burton, sorti pour 5 fautes après 16 minutes (10pts, 4/4 au tir). Malgré la défaite et un écart qui a couru jusqu’à -21 en 3e quart-temps, l’entraîneur de la Chorale Laurent Pluvy a affiché un visage résolument positif après la rencontre en conférence de presse. L’ancien coach de Saint-Vallier a loué l’état d’esprit et le super match de ses joueurs, rendant également hommage à l’invincible leader provençal.

« Sur le début du match, les Fosséens méritent amplement leur victoire. Ils ont fait un match exceptionnel. Je ne sais pas s’ils avaient déjà réalisé un match de cette facture depuis le début de la saison. Ils avaient déjà été très bons contre Lille en les battant de 30 points (89-60). Mais ce soir, ils font un match remarquable. On est tombé sur une équipe très solide, en réussite, qui maîtrise son basket des deux côtés du terrain et mérite d’être le leader incontesté, sincèrement », a confié Laurent Pluvy en introduction.

L’ancien meneur de l’Asvel (1992-2001) s’est ensuite montré enthousiaste sur le basket développé par son équipe, plus que jamais meilleure attaque de Pro B (88 pts par match), mettant par exemple en avant les 5 petites pertes de balles des Roannais :

« Franchement, je suis très fier de mon équipe. On a pratiqué un basket magnifique, personne peut dire le contraire. Les Fosséens ont défendu le plomb, malgré ça, on perd très peu de ballons, on trouve solution sur solution, on peut juste regretter de pas mettre certains tirs ouverts. Mais qu’est ce qu’on a bien joué au basket ! Franchement, je suis admiratif de ce qu’on a proposé, parce qu’on a proposé un basket de très haut niveau. Je suis très content, et j’espère que ça va tourner vite de notre côté à nouveau (…) Même avant le 4e quart-temps, on fait un match du tonnerre. On n’a pas la réussite, et les ballons qu’on perd se sont joués sur des petits détails, des petites bêtises. En face, on a une équipe incroyable qui a su mettre des tirs compliqués au départ, alors que nous, on rate des tirs ouverts, ça fait la différence dès le départ ».

Parmi les favoris régulièrement cités au début de saison, la Chorale de Roanne, qui reste sur trois défaites consécutives (9e, 5v-5d), recevra Charleville-Mézières, l’autre équipe en forme de ce début de championnat (2e, 8v-2d) ce mardi à la Halle André Vacheresse pour le choc de cette 11e journée. Les Fosséens se rendront pour leur part dans l’antre du Palio pour affronter Boulazac, un déplacement qui s’annonce très compliqué pour les coéquipiers de Mamadou Dia. 

Les résultats de la 10e journée de Pro B

Aix-Maurienne – Nantes : 73-67

Fos-sur-Mer – Roanne :98-90

Evreux – Boulazac : 75-69

Charleville-Mézières – Rouen : 89-85

Bourg-en-Bresse – Saint-Chamond : 97-70

Blois – Poitiers 95-90

Vichy-Clermont – Denain : 75-85

Boulogne-sur-Mer – Le Havre : 72-80

Saint-Quentin – Lille : 60-51

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *