Entre deux Livenews

TV : le hand vainqueur du basket par K.O.

L’EuroBasket en France en 2015 fut une grande réussite organisationnelle et populaire.

20 550 spectateurs en moyenne pour les matches à Lille dont 27 372 pour la finale Espagne-Lituanie. Deux records d’Europe pour du basket en salle. Un total de 292 092 spectateurs pour l’ensemble des rencontres à Montpellier et Lille. D’autant plus remarquable que la fédération n’eut qu’un an pour mobiliser ses bataillons de licenciés et les fans.

Oui, mais… Soyons lucide : l’impact médiatique n’a pas été à la mesure du plateau offert avec l’Espagne, la Serbie, la Lituanie et l’équipe de France de la génération la plus conquérante de tous les temps. C’était pourtant la première et dernière fois que Tony Parker se produisait en compétition, en chair et en os et en bleu devant son public. Les Français firent le taf même s’ils furent éliminés par l’Espagne en demi-finale.

La faute a une couverture télévisuelle indigne d’un tel raout. Il y eut bien 46 matches offerts aux téléspectateurs mais sur des niches pour spécialistes et avec une programmation annoncée en dernière minute. Le groupe Canal + poussa même le mauvais goût en cloîtrant la finale pour la médaille de bronze sur sa chaîne « en décalé ».

La faute à la Fédération Internationale qui se charge elle-même de négocier les droits TV des événements et qui a été incapable de séduire TF1 ou France Télévisions.

Le hand trois fois sur TF1

Cette sous-exposition indécente est d’autant plus cruelle que le handball, rival numéro un du basket depuis que le rugby a pris cent longueurs d’avance, s’apprête à frapper un grand coup à l’occasion de son Mondial, qui se tiendra lui aussi en France, du 11 au 29 janvier.

Le groupe TF1 a acquis les droits des trois derniers matches des Bleus de Nikola Karabatic, dépêchant même la star maison Grégoire Margotton pour les commentaires. La première mi-temps du quart de finale sera retransmise sur TF1 à 19h, soit en access prime time, suivi d’une bascule vers TMC pour la deuxième partie, comme France 2 peut le faire avec France 3.

La demi-finale et la finale avec la France sont envisagées en intégralité sur TF1. Si l’équipe de France trébuche avant d’accéder à la finale, celle-ci sera alors diffusée sur TMC.

Le site Mediasportif précise que TF1 n’a pas établi une telle programmation à fond perdu. Au contraire.

« Il faut dire que la chaine espère beaucoup de l’équipe de France en terme d’audience puisque les tarifs publicitaires d’une finale avec la France flambent jusqu’à 134 550€ les 30 secondes avant remises d’usage. A titre de comparaison, les prix lors du dernier Euro de football pour les matchs de poules atteignaient les 200 000€. »

Lorsqu’un événement sportif est diffusé sur TF1 ou France 2, il attire non seulement les annonceurs, mais aussi les téléspectateurs, les autres médias, les lecteurs, comme le miel les oursons. Bref c’est l’effet boule de neige au niveau de la notoriété.

Le seul risque, c’est que l’équipe de France se plante dès le quart-de-finale. Mais le hand n’est pas un sport planétaire comme le foot et le basket et la concurrence y est beaucoup moins sauvage.

Y a t-il réellement besoin de faire un commentaire ?

Commentaires   |  11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • doumestar dit :

    sans commentaire…

  • simnba23 dit :

    Je vais peut-être me faire incendier mais le handball, c'est sympa d'y jouer au cours d'éducation physique mais je trouve ça chiant à regarder…

    • Trifon_Ivanov dit :

      C'est moins spectaculaire que le basket NBA par exemple mais c'est tout aussi agréable à regarder.

      Les matches de l'EDF de hand féminin et la finale de l'Euro Norvège-Pays-Bas étaient vraiment top à suivre !

      Bon après, j'avoue que j'ai du mal à me passionner pour la D1 ou la Ligue des Champions sur Bein.

      • simnba23 dit :

        Ah non, vraiment, je peux pas. Après je ne suis pas Français donc voilà.

        Je préfère encore regarder du volley, je pense.

        Et je parle pas de basket NBA, je suis encore la NBA mais j'ai arrêté le league pass. Je m'endormais devant les matchs ^^. Maintenant je suis plutôt l'Euroleague avec assiduité.

  • Marble dit :

    Si je comprends bien, le problème de sous-exposition médiatique vient du manque de diffusion en prime-time ou access prime-time, la faute à… la FIBA – qui a mal vendu son produit aux chaînes françaises ?

    Mais quelles en sont les raisons ? Mauvais marketing ? Droits TV trop chers ? Campagne de relation-presse amont trop faiblarde ?

    Ou est-ce le produit "équipe de France de Basket" qui souffre de performances en dents de scie, en raison de la domination de l'Espagne sur les 10 dernières années ?

    • Sylvein dit :

      C'est surtout que l'article est totalement racoleur. Les demi-finales et la finale du basket étaient diffusés sur France Télé, soit, à un quart de finale près, exactement la même chose que le hand

      Réussir à vendre un gros article pour un malheureux quart de finale de différence…

      D'autant que tous les autres matches étaient diffusés sur Canal, chaîne bien plus regardée que Be In

      L'Eurobasket a été une grande réussite, y compris pour le grand public. Tout le monde a parlé de France-Espagne

      • Marble dit :

        Oui, effectivement, 100£ d'accord avec toi. J'ai relu l'article et on ne peut pas dire que la comparaison entre la couverture médiatique des 2 événements ne soit très complète et objective. Rien sur le montant des 30 secondes de publicité sur la 1/2 finale France Espagne sur FT, par exemple. De même, une analyse du nombre d'articles de presse de l'Euro de Basket est possible (je suis sûr que la FIBA et/ou la LNB ont fait ce travail).

        J'aurais aussi aimé que soit cité le montant des droits TV de l'Eurobasket et ceux du Championnat du Monde de Basket, pour les comparer avec ceux du prochain Mondial de Hand. Comparaison n'est certes pas raison, mais ce doit être quand même un indicateur intéressant.

        L'auteur jouerait il la LNB contre la FIFA ? 😉

  • ChapeauMelon44 dit :

    La fameuse fédération internationale dans ses œuvres… décidément.

  • ClicheySport dit :

    Mais le Hand comme le Rugby sont des sports joué par beaucoup moins de nations que le foot et le basket.
    La France y est forte on ne peut pas le nier. (en Rugby un peu moins ces derniers temps mais bon, personne ne va leur piquer leur place…)
    C'est normal que TF1 et France2 investissent sur ces sports plutôt que sur le Basket, le Hockey, ou le Volley.

  • _You123 dit :

    Lorsque l'Euro a débuté, la France restait sur deux grosses victoires contre l'Espagne en demi de l'Euro 2013 et en quarts du mondial 2014, donc je me rappelle que le moral était au beau fixe et qu'un gros barnum médiatique avait été mis en place.

    Sinon,au pif comme ça, j'imagine que la FIBA a été trop gourmande sur les droits TV^^