Drafté en 13ème position par les New Orléans Hornets en 2007, Julian Wright (2,03m, 29 ans) n’a pas marqué les esprits en NBA. Arrivé aux Toronto Raptors en 2010 dans le cadre d’un échange contre Marco Bellineli, il ne marquera que 3,6 points de moyenne cette saison là avec les Canadiens.
Après un passage remarqué en D-League aux Toros d’Austin (l’équipe partenaire des San Antonio spurs) avec 15,1 points de moyenne, il déménagea en Europe pour jouer dans le championnat israélien, le temps d’une saison avec le Maccabi Rishon. Puis de pays en pays (Russie, Porto Rico, Italie) Wright est arrivé en Turquie, à Trabzonspor avec qui il tournait cette saison à 13,3 points, 7,7 rebonds et 2,9 passes.
La route de Julian Wright continue puisque le pivot, natif de Chicago, retourne aujourd’hui dans le championnat italien en rejoignant l’équipe de Reggio Emilia actuellement 6ème au classement de la Lega A.
Photo : Euroleague
Pivot ? Il me semblait qu'il jouait poste 3 chez nous à l'époque, même si son shoot laissait à désirer.. Mais peut-être qu'il peut se permettre d'être plus à l'intérieur en Europe. En tout cas j'ai un bon souvenir de ce mec quand même, c'était pendant la bonne époque de NOLA.