Etranger Europe Livenews

Robertas Javtokas annonce la fin de sa carrière

Le match du Zalgiris Kaunas face à Lietkabelis demain soir pourrait bien être le dernier de la carrière de Robertas Javtokas (2,11m, 37 ans). L’intérieur lituanien a annoncé l’arrêt de sa carrière après les finales du championnat de Lituanie.

C’est un monstre du basket européen qui va bientôt tirer sa révérence. Durant 17 saisons, l’ancien joueur du Panathinaïkos a parcouru l’Europe avec toujours autant de succès. Tout commence en 2000 avec le Lietuvos Rytas. Le géant lituanien restera pendant six saisons à Vilnius avant de rallier le Panathinaikos, le Dynamo Moscou, Khimki puis Valence. En 2011, après cinq années passées à l’étranger, Javtokas rentre au pays en s’engageant avec le Zalgiris Kaunas.

Drafté en 2001 par les Spurs avec le 55e choix, Robertas Javtokas n’aura jamais eu l’opportunité de fouler les parquets nord-américains.

La carrière de cette armoire à glace de 120kg est surtout marquée par son palmarès impressionnant, au sommet duquel figure l’Euroleague remporté en 2007 avec le Pana. On y retrouve également un succès en Eurocup (en 2005 avec le Lietuvos Rytas), un doublé championnat-coupe lors de son unique saison en Grèce ou bien encore huit titres de champion de Lituanie (en attendant peut-être un neuvième demain).

Robertas Javtokas, c’est aussi un intérieur qui aura permis à la Lituanie d’aller chercher de nombreuses médailles sur la scène internationale : le bronze au championnat du monde 2010 et au championnat d’Europe 2007, et l’argent aux championnats d’Europe 2013 et 2015.

Photo : Euroleague

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • OscarAbine dit :

    Et on pourra penser que, sans son accident de moto qui l'avait laissé pas mal cassé, il aurait eu une encore meilleure carrière. Il n'était plus tout à fait le même après.