EDF Homme FFBB Livenews

Prépa Eurobasket : Fébrile en défense, la France s’incline face à la Croatie

Pour son deuxième match de préparation à l’Eurobasket, la France s’est inclinée à Orléans face à la Croatie (92-87).

Les Bleus avaient pourtant entamé le match par le bon bout. Bien aidés par la maladresse croate – seulement 2 points inscrits entre la 5e et la 10e minutes – et une entame parfaite d’Evan Fournier – qui bat son record points en équipe de France avec 24 unités-, ils comptent déjà 6 points d’avance à la fin du premier quart-temps. Mais c’était sans compter sur l’abattage monstrueux de Dario Saric (16 points, 10 rebonds) dans la raquette et sur les trois banderilles consécutives de Dragan Bender (11 points à 4/5).

A la mi-temps, les Français sont tout de même toujours devant. Mais au retour des vestiaires, les Croates passent la vitesse supérieure et dans le sillage d’un Bojan Bogdanovic enfin réveillé (21 points à 5/12 et 9/9 aux lancers-francs) prennent les commandes du match. En fin de rencontre, Thomas Heurtel (9 points, 6 passes) tentera un rapproché, mais ce sont finalement les Croates qui l’emportent. A noter la sortie sur blessure de Joffrey Lauvergne en fin de première mi-temps. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Vincent Collet a préféré ne pas s’avancer sur un quelconque diagnostic.

Evan Fournier :

« Le match face à la Tunisie était plus une mise en route. Ce soir c’était une équipe de haut de tableau européen qui fait quasiment tout le temps les quarts de finale. C’était intéressant, on a vraiment eu des bons passages mais on était sur courant alternatif et par périodes de 3-4 minutes on était absents. On a fait des grosses erreurs défensives et c’est pour cela qu’on perd le match. […] J’étais en jambes, j’ai eu pas mal de tirs ouverts. Quand j’étais sur le terrain, la plupart du temps la balle tournait très bien donc c’était simple offensivement. C’est vraiment défensivement qu’il faut qu’on progresse. C’est vraiment l’axe sur lequel il faut qu’on se concentre pour pouvoir faire une perf’. Mon record de points en équipe de France ? Il ne signifie pas grand chose honnêtement. Mon record était de 15 points donc ce n’était pas très dur. […] A la fin du match je ne nous ai pas senti fatigués, honnêtement. Il faut juste qu’on soit plus concentrés et qu’on travaille plus puisqu’il faut créer des automatismes. Mais c’est le deuxième match de prépa, ce n’est pas possible que tout soit parfait dès maintenant, mais il faut qu’on soit conscient du chemin qu’il nous reste à parcourir. »

Vincent Collet :

« C’était un bon match de préparation. Comme tout les matchs de préparation, il y a des bonnes choses et des moins bonnes. Globalement, le niveau et la tenue du match étaient bons particulièrement à ce stade de la prépa. C’est ce qui explique que c’était assez spectaculaire d’ailleurs. Vous avez parlé des aspects défensifs. Je rajouterais que, en ce qui concerne le dernier quart-temps, on ne gagne pas parce qu’on s’emballe un peu, on essaye un peu trop de mettre le coup de grâce. On pouvait le gagner ce match mais globalement il y a quand même des choses qui sont intéressantes. Evan en a parlé, on ne perd pas la tête en attaque, on sent qu’on a un vrai potentiel avec différentes façons de marquer. Défensivement, il faut faire mieux. J’ai dit à la télé à la mi-temps que si on avait été un peu plus sérieux on aurait eu 10 points d’avance. On fait trop de cadeaux défensifs. Notre ambition passera par une amélioration conséquente de notre niveau défensif. […]  Pour moi c’est une soirée positive. Il y a plus de choses positives que négatives, mais ce n’est pas suffisant. Le contraire serait étonnant. […] On peut se permettre de jouer avec trois arrières. Le fait d’avoir avec deux postes 4 ensemble, Kim [Tillie] et Louis [Labeyrie], c’était plus pour faire reposer Kevin [Séraphin]. Il a beaucoup joué ce soir, 26 minutes. C’est beaucoup en match international, surtout en début de préparation. On sera obligé de jouer parfois small ball. C’est pour cela que ça a été tenté. »

https://twitter.com/SFR_Sport/status/895034438198976513

Depuis Orléans

Photo : FFBB

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *